31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 13:02

[Les mots englishement inclus dans cet article sont le pur fruit d'une initiative de bilinguisme échouée]

 

On n'a pas tous de l'or ni de l'argent qui coule directement du fessier d'une poule, du coup, faut savoir rester humble, revenir à l'essentiel, à des choses pas cher mais efficaces et bien sûres validées par les mamy nova du monde entier.

 

J'invoque les deux gommages les plus efficaces faits maison, à savoir : le gommage au sucre et celui au bicarbonate de soude.

 

Le gommage Soft, au sucre et au miel

 

mhm.jpg 

Le miel, on ne le présente plus (c'est ce que mange ton ami Winny the Poo), j'en utilise presqu'un pot par mois rien que pour mes masques réguliers, je dois faire le bonheur de tous les apiculteurs néo-zélandais même si j'en demandais pas tant.

 

Je serai tentée de dire que tu choisis le miel qui te branche, c'est pas un choix crucial pour la recette, vu qu'à priori tous les miels nettoient bien la peau,l'adoucissent et lui apportent ce qu'elle a besoin pour la rendre douce et soignée.

 

Des petites idées néanmoins :

- le miel d'acacia (le plus courant): calmant

- le miel de lavande : antiseptique et cicatrisant

- le miel de thym : antiseptique, tonifiant

- le miel de manuka (plus cher quand même): antibactérien puissant et cicatrisant ++

- le miel de bruyère : riche en sels minéraux

 

La reuchette du chef ! 

L'équivalent d'une cuiller à soupe de miel pour une cuiller à soupe de sucre.


La grosseur des grains va influer sur le résultat mais également le ressenti, personnellement je préfère le faire avec un grain normal à gros, mais vous pouvez très bien utiliser du fin, c'est plus doux et ça se marie bien avec le miel.

 

DSC_2146.JPG

Tu peux laisser poser le tout avant de faire le gommage/nettoyage, mais pas trop longtemps sinon ça commence à fondre et à dégouliner un peu partout et là tu m'en voudras certainement.

 

Résultat

 

DSC_2183.JPG

 

Le miel va nettoyer en douceur pendant que le sucre gommera softement.

Bref, le perfect combo pour les peaux les moins épaisses.

 

Mon avis : c'est le gommage le plus doux et hydratant que j'ai pu faire jusqu'à présent.

 

Le gommage Hard au bicarbonate de soude

 

bica.jpg

 

Ici, on entre dans une autre catégorie, c'est le gommage que je pratique le plus souvent.

Je vous avait déjà parlé du masque de gus [LIEN], mais je l'avais tellement amélioré que pour finir je mettais plus de bicarbonate que d'oeuf, et je me suis dit à quoi bon faire compliqué quand on peut faire simple:

 

Par un soir de pleine lune, j'ai donc tartiné mon visage de bicarbonate à sec et ça a très bien marché.

 

La reuchette du chef !

Du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) et de l'eau.

 

DSC_2163.JPGTu verses le bibi dans une main que tu as préhumidifiée, et tu appliques ça sur visage un chouilla mouillé. Au fur et à mesure tu retrempes ta main dans l'eau, versage du bibi, application sur le visage.

Le tout colle sur la peau comme une bouillasse un peu sèche.

 

Pourquoi cette technique ? Parce que j'ai essayé de mêler le bicarbonate à l'eau dans un petit bol, mais une fois qu'est venu le moment de le mettre sur mon visage, j'ai bien moins ri : ça dégoulinait de partout, il y avait de l'eau qui sillonait dangereusement vers mes yeux et mon décolleté.

 

Less is Better.

 

Appliqué de la main au visage, tu peux doser l'eau, et donc éviter que ça ne te trempes tout le corps, c'est quand même plus sympathique.

 

Laisser poser 5 à 10 mn, puis rincer en faisant des mouvements circulaires.

NB : y aller mollo, parce que le bibi c'est pas un mollasson dans le genre, il est plutôt du type gros dur très efficace.

 

Résultat : le teint est clairement plus net, et à force les points noirs reviennent moins nombreux.

Le bicarbonate aurait également une action sur les cicatrices d'acné qui à terme s'affadissent, mais ça ça reste à vérifier.

 

Mon avis : ça reste un produit qui peut être agressif et décaper les peaux les plus fragiles. A faire donc sur les peaux pas faiblardes, ni réactives (sous peine d'un bel échauffement).

Sans titre 5Je vous ai donné la recette de mes deux gommages préférés, un plus cocooning que l'autre, mais les deux étant efficaces à leur niveau.

Notez de ne pas aller au-delà d'un à deux gommages par semaine, un toutes les une-deux semaines c'est largement suffisant.

 

Personnellement, je n'achète plus de gommage en magasin, ça coûte généralement trop cher pour ce que c'est, et rien qu'à savoir que j'ai de quoi faire à la maison, pour un coût moindre, le choix est vite fait.

 

On peut aussi adapter les recettes, mêler le bicarbonate à une huile végétale pour en faire un soin plus nourrissant que simplement mêlé à l'eau.

 

C'est comme pour toutes les popottes maison, ça laisse place à l'imagination.

 

♥ Bonne tambouille, et fin de semaine, c'est le week-end ! ♥

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cette jolie recette !<br /> <br /> J'ai pu tester également un gommage sucre coco...http://nouvelle-nature.fr/gommage-au-sucre-lait-coco/<br /> <br /> Vive les alternatives simples et naturelles.<br /> <br /> Alex.
R
<br /> <br /> De rien Alexandra :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour ces recettes de gommage maison. Je les ai relayées sur mon blog, sur cette page : http://www.gommagecorps.com/truc-gommage/ ;-)
R
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu fais chier avec ta belle peau !!!!<br /> nn je blague a cause de toi je teste les masque au miel...on se donne rdv d'ici 15j pour te dire ce que j'en pense?<br /> bisous
R
<br /> <br /> oh oui :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour cette revue et merci pour les précision sur les sortes de miel, c'est très formateur !etant en nobuy forcé ben je vais m'en servir , plutôt le miel pour moi :)
R
<br /> <br /> de rien nathouille
L
Chouettes recettes la Rose :) j'adoooore le miel (puis sur de la baguette beurrée: le top) (mais ça n'a rien à voir avec des recettes beauté) (puis j'arrête les parenthèses) et j'adore la<br /> combinaison un chouia plus douce de miel et poudre d'amandes pour un gommage du visage et du décolleté. et sinon, le bicarbonate est mon ami :) masque de coton/kleenex avec blanc d'oeuf et<br /> bicarbonate. teint lumineux après.<br /> Pourquoi dépenser une fortune, hein?<br /> ♥
R
<br /> <br /> Rhoo ça doit sentir bon ça, miel et poudre d'amandes *-*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie