4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 12:34

macmona-copie-3

J’ai toujours eu des lubies bizarres : comme être complètement réfractaire à certaines marques, refuser d’aller voir un film après avoir lu un livre, m’imposer des barrières qui me donnaient un semblant d’ordre et d’équilibre mental.


Si tu dis que tu n’aimes pas les chevaux, tu t’y tiens jusqu’au bout, tu ne monteras pas sur un dada.

Et puis, comme je n’ai aucun contrôle sur ma caboche, l’idée a commencé à germer quand mon quatrième PC a lâché l’affaire.
Enième crash, le slot de chargement soudé à la carte mère, un réparateur qui m’en demandait 300 boules (au moins), mon asus coûtait 800 euros en prix d’achat, j’ai dit niète.

Dans un autre magasin, on me parlait de perdre une deuxième fois ma vie virtuelle (chose qui est finalement arrivée) parce qu'on ne pouvait pas garantir que le réparateur n'allait pas remettre l'ordi aux paramètres d'usine et donc vider le contenu.

Pleurs intérieurs et détresse incommensurable.


A chaque fois que j’achetais un ordinateur, je me retrouvais, un ou deux ans après, avec un problème de batterie, de surchauffe, de lenteur terrible de la machine (dès l’achat je trouvais l’engin vieux, mais je m’accrochais, parce qu’il était présenté comme un milieu de gamme qui venait de sortir et que j’avais besoin d’un support informatique).

Je me suis battue avec des services après-vente pour récupérer des ordis qui ne me serviraient plus à rien, j’ai ragé, j'étais dépitée, j’en ai fait des cauchemars, j’avais le ventre noué à chaque allumage (est-ce qu’il va me faire le même tour de manège que son prédécesseur, décider de me foutre un écran bleu le jour où je dois rendre un travail important ?)(À tous les coups ça m'arrivait).

J’ai tué quatre ordinateurs portables comme ça, en huit ans.
Enfin, je ne suis pas seule responsable des meurtres, l’obsolescence programmée aidant, j’avais du renoncer à me dire que oui, un outil informatique pouvait durer plus de deux ans sans trop avoir de problèmes.

Je me voyais déjà comme un être à part, qui n'aurait d'autre issue que d'enchaîner les PC.

Du coup j'ai viré de bord et je me suis acheté un mac.

Autant vous dire que, niveau budget, on a un peu l'impression de se faire avoir, ma soeur signifiant justement qu'avec mes 1300 euros j'aurais pu m'acheter trois notebooks sans problèmes.

Oui mais non.

Depuis deux jours, je suis comme une gosse, je scie tout le monde sur twitter, je pense faire un album dédié à mon Macbook, lui ériger un autel.

La batterie dure 12h, encore plus que mon smartphone, le touchpad m'enchante au possible, j'ai l'impression de découvrir un nouvel univers bureautique que j'essayais d'éviter jusque-là.

J'aimais Apple pour ses ipods, jamais je ne voudrais d'Aïephone (quand tu touches un Samsung, c'est foutu), et pourtant j'ai fondu comme une débutante en voyant les bolides rangés comme des petits pains sur les présentoirs.

Ca me donnait faim.

La machine ne fait pas de bruit, on dirait qu'elle ne "réfléchit" pas, les pages se chargent à la vitesse de la lumière quand mon ancien paycay ramait. Il y a des pop up, des sons qui donnent envie de travailler dessus.

Et puis surtout, le format Air.
J'écris énormément (un jour, je vais pondre un bouquin), et je dois avouer qu'au niveau de l'ergonomie des poignets (je n'ai pas beaucoup de graisse pour faire "coussin" d'appui), plus confortable, c'est difficilement faisable.  

 

Je comprends un peu plus maintenant ce qui lie tous les Appeuliens, la facilité d'utilisation, le silence, cette assurance d'avoir une machine un peu plus pérenne que la normale, plus puissante (dépend des réglages, s'entend) aussi et user-friendly.

 

En deux jours seulement, j'ai perdu la plupart des réflexes sur le PC de ma mère, je faisais des gestes inadaptés sur son touchpad, le demeuré d'Asus ne répondant en rien.
Un autre monde, une autre rive. 

 

 

J'espère, je touche du bois, qu'il me durera plus longtemps que la moyenne de mes anciennes bécanes, et chose étrange, j'ai découvert qu'évoquer son Mac, c'est comme avouer qu'on fait partie d'une fratrie de gens béats.

Depuis que je l'ai, je ne compte pas le nombre de gens (oui, en 48h seulement), qui m'ont parlé du leur, de ce qu'ils aimaient, de tout ce qu'ils faisaient pour l'entretenir, le bichonner au mieux.


Sûr que si je m'étais acheté un PC on ne m'aurait pas dit d'entrée de jeu : "tu ne le regretteras pas, c'est de la bonne came" avec mirlitons et bruits de fanfare.

J'ai l'impression que les gens sont contents pour moi, c'est très étrange comme sentiment, alors que je n'ai acheté qu'un macbook air, ajouté un ordinateur de plus à mon panel.

Et comme une personne influençable, j'ai déjà pris le pli, je défends Apple quand on me demande si ça valait vraiment la peine d'investir autant d'argent dans un outil informatique.

 

Oui, ça vaut vraiment le coup/coût, je suis "gniiiih gnaaaah gnouuuh", conquise quoi, c'est fou.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Hello!<br /> Je suis en train de m'informer pour acheter un Mac, je me demande combien de pouces à ton écran ? Je voudrais un 15 pouces pour faire des montages vidéos (selon moi plus confortable que sur un 13<br /> pouces), mais c'est 2000 euros, ouille ! Ce type de Mac est-il performant pour l'exportation de montages vidéos sur Imovie ?<br /> <br /> Merci :)
R
<br /> <br /> Coucou Elodie,<br /> Les macbook air n'ont pas d'écran 15 pouces, le mien en fait 13, je n'avais pas besoin de plus si je voulais que ça reste un maximum portable.<br /> <br /> <br /> Du coup tu veux savoir si on peut faire du montage vidéo sur un macbook pro ou air ? Sur le pro, c'est de toute façon possible, il est fait pour. sur le air, il faut juste prévoir un espace disc<br /> assez grand (ou un DDE pour pouvoir mettre tes fichiers vidéos une fois montés). Le Air peut gérer le montage tant qu'il reste basique, j'ai une amie blogueuse qui le fait sans soucis sur le<br /> sien.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
...mon MacBook Pro a 6 ans d'usage intensif derrière lui et il ronronne comme au premier jour :) Tu ne regretteras pas ton achat.
R
<br /> <br /> Haha, j'imagine le mac qui ronronne comme un chat :D<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour ta réponse précise<br /> Mais effectivement (et seulement si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien en savoir plus, j'espère qu'Avene pourra te répondre :))<br /> MERCI
R
<br /> <br /> Je pense que la réponse sera un peu pareille, donc si tu veux, je te transfèrerai la réponse mail via ton mail :) J'envoie la question demain matin.<br /> <br /> EDIT : Tous les produits Avène sont entièrement fabriqués en France dans le respect de la législation européenne.<br /> <br /> <br /> L'unité de production se trouve à côté de la station thermale dans le Tarn.<br /> <br /> <br /> Les produits sont ensuite exportés dans le monde entier.<br /> <br /> <br /> Depuis le 11 mars 2013, l’Europe interdit la vente de tout produit cosmétique où le produit fini et les ingrédients ont été testés sur les<br /> animaux quelque soit le pays où les produits ont été fabriqués.<br /> <br /> <br /> Cela concerne tous les produits cosmétiques. On entend par là les produits d’hygiène quotidienne comme le dentifrice ou le savon, jusqu’aux<br /> cosmétiques plus élaborés (soins de la peau, maquillage…)<br /> <br /> <br /> Nos produits ne sont donc pas testés sur les animaux.<br /> <br /> <br /> Et voici plus un complément par rapport à la législation à l'étranger :<br /> <br /> <br /> Pour la Chine, la Food and Drug Administration chinoise a supprimé, à partir de juin 2014, l’obligation de tests sur animaux pour les produits cosmétiques dits<br /> ordinaires (shampooings, soins ou parfums)fabriqués localement. (Jusque là la Chine obligeait à tester sur animaux les cosmétiques,<br /> qu’ils aient été approuvés ou non en Europe)<br /> <br /> <br /> Les industriels ont la possibilité d’évaluer l’innocuité d’une substance en fonction du profil toxicologique de ses ingrédients, tel que cela est<br /> exigé par le Règlement cosmétique de l’Union Européenne.<br /> <br /> <br /> Le gouvernement chinois travaille actuellement sur un plan de cinq ans dans le but d’introduire 10 méthodes<br /> d’expérimentation non animales, et ce pour rattraper son retard dans les tests sans animaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui un Mac ça change la vie ;)<br /> Le mien est aujourd'hui considéré comme une vieille micheline (7 ans de bons et loyaux services) mais il charge toujours à la vitesse de la lumière, il réfléchit un peu plus (ventilation) mais en<br /> dehors de ça, il est toujours au top!<br /> C'est un investissement, mais je n'ai eu aucune réparation, aucun problème, aucun bug, aucun virus évidemment, bref, aucun frais annexe depuis que je l'ai ;)<br /> Bienvenue dans le monde de l'informatique sans prise de tête :)
R
<br /> <br /> ah oui, c'est tout à fait ça, l'informatique saaaans prise de tête :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
La chance !!! Je comprends que tu en sois gaga ! Moi quand j'ai eu mon premier Mac je dormais avec et tout ! Non je rigole haha , mais je ne le lâchais pas non plus ^^<br /> <br /> Bises :)
R
<br /> <br /> Heu la chance, la chance, la patience surtout :D<br /> <br /> <br /> <br />

 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie