16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:01

org2-copie-1.jpg
C'était une façon plus adorable que de dire "Organix, tu nous rentres dans le lard ou "Organix t'es pas bandant, tu m'rends hilare".


Aujourd'hui donc, je suis là pour parler d'une déception.
Totale.

D'un complot planétaire qui m'amène à lire une revue sur des shampoings qui se trouvent dans ma salle de bains, que j'ai reçus pour test, que je trouve complètement surfaits et inefficaces, quand une autre personne revendique leur côté naturel...

A chaque fois, ça me déchire en deux, j'ai envie d'un mars glacé et de le faire fondre la gueule ouverte dans un râle à peine dissimulé, de baver et cracher du feu tout en chantant "salade de fruit, jolie jolie jolie", un vrai geyser de contradictions qui ne se calme pas.

C'est plus fort que moi, plus fort que mon voisin qui est occupé à construire le Disneyland du gazon dans son jardin, j'ai envie de PAR-TA-GER, et de dire que non, c'est fini, parfois les lecteurs méritent aussi qu'on leur dise la vérité.

Je ne suis pas végétarienne.
Marty est un gremlin en fait.

J'aime dire ce que je pense.


Les shampoing Orga-tu nous-nix

 

De prime abord, les packagings sont extrêmement mignons, j'avais surtout envie de tester celui au cherry blossom, histoire de donner une seconde vie à mes cheveux et d'entrer de plein pied dans le printemps (pauvre Printemps).

Les revues américaines avaient l'air complètement dingodingue, vantant une marque assez naturelle et qui faisait la chevelure comme de la soie, je voulais donc voir si je pouvais finir comme Raiponce en un tour de douche.


1ère révélation : pas si naturel tout ça


Il s'agit typiquement d'une marque qui joue sur le mot ORGANIC (qui veut dire bio en anglais), propose des produits conditionnés dans des emballages recyclés et qui utilise la carte "à base de produits naturels" sans aller beaucoup plus loin dans l'effort écologique.
Les produits ne sont pas testés sur les animaux et sont certifiés sans gluten.


 

2ème révélation : ce qu'il y a dedans et ce qu'il n'y a pas (en tout cas les sulfates y en a)
 

"Des produits de luxe qui sont en même temps écologiques et durables et qui font preuve d’une responsabilité sociale. La nouvelle gamme de soin des cheveux à base d’ingrédients actifs organiques, sans sulfate, sans phosphate et sans parabène".

J'ai reçu ces shampoings-ci : le Cherry Blossom Ginseng (CBG), le Coconut Milk, et le Argan Oil Of Morocco (AOOM).
Sur les trois, le AOOM contient de l'olefin sulfonate, considéré comme un cousin éloigné des Susus.
Les deux autres contiennent du Disodium Laureth sulfosuccinate, qui est a priori moins irritant que les sulfates classiques types SLS et ALS, mais qui ferait partie de cette même grande famille.
Donc pour le sulfate-free on repassera, ils jouent sur un fil tendu et le flou qui existe à propos de cette substance.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci:
DSL.jpgSource

 

Il est prouvé qu'une concentration de 10% de DLS provoque le même degré d'irritation qu'un produit qui contient 2% de Sodium Lauryl Sulfate.

Le service client de la marque déclare qu'ils utilisent approximativement 21% de DLS dans leurs produits ce qui équivaut à 4.2% de SLS.

Quand on sait que les shampoings basiques contiennent entre 10 et 15% de tensioactifs, on peut imaginer que c'est moitié moins irritant que les sulfates les plus agressifs, mais pas ce qu'il y a de plus doux non plus. Et si vous supportez très bien les SLS conventionnels, il n'est pas dit que ceux-ci vous fassent des cadeaux.
A chaque essai, je me suis gratté les cheveux pendant la journée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelques temps, LA POISSE GISHLAINE !

 

J'ai trouvé des silicones dans les cinq "soins", et les compositions restent typiques du domaine de la cosmétique conventionnelle.

org3.jpg

Haut ARGAN OIL OF MARROCO shampoo / Milieu COCONUT MILK shampoo / Bas CHERRY BLOSSOM GINSENG shampoo

 

3ème révélation : mais que fait la police ?

Apparemment, la firme a déjà été condamnée aux États-Unis pour publicité mensongère auprès du public et a du payer la modique somme de 7 millions de dollars.
Pas fort sûre que ça les ai calmés, vu qu'ils débarquent maintenant en Belgique à grand renfort de pub où l'on voir une madame les cheveux à l'air, un sourire béat collé au visage.


4ème révélation : les odeurs et la texture sont vraiment incroyables


Pour la texture, c'est dans le sens négatif qu'il faut l'entendre : ils ont tous un aspect très compact, qui me rappelle un slime transparent (pour ne pas dire autre chose de plus dégoûtant)(un gros mollard).

 
org1-copie-1.jpg


Pour le reste, ils moussent tous plutôt bien et les odeurs sont à tomber, ce qui constitue leur principal attrait.
Je dois dire que je râle comme pierre qui tombe dans un ravin, parce que le cherry blossom ginseng sent SUPER BON, une fragrance hyper printanière qui me donne envie de me rouler dans la bouse de vache juste pour pouvoir à nouveau me shampouiner les cheveux.

 

 

On l'aura compris, je déteste les marques qui me mentent, les personnes qui en parlent comme s'il s'agissait de produits quasiment entièrement doux et naturels alors que c'est loin d'être le cas.
Niveau efficacité, j'ai préféré celui au lait de coco, car c'est celui qui définissait le mieux mes boucles, mais chacun a fait regraisser mon cuir chevelu en un jour (alors qu'en temps normal je mets 3 à 4 jours entre chaque wash wash), sans parler des irritations vers le bas du crâne, là où je suis le plus sensible.
Ma perruque n'était vraiment pas jolie, j'ai du reprendre une tournante de deux lavages pour retrouver ma texture habituelle.

Si vous n'êtes pas trop regardant quand il s'agit de composition, et que les extraits de plantes vous font vibrer (le genre à 0.01%, t'aimes ça hein ?), alors go for it.
Mais honnêtement, je préfère les Ultra-doux de Garnier à Organix, parce que même s'ils contiennent des sulfates, ils me font les cheveux EFFECTIVEMENT doux, et pas crasseux.

 

Je peux essayer d'être tolérante avec des shampoings ou soins cracras quand ils font exactement ce qui est mis sur la bouteille, mais ici, j'ai le sentiment d'être flouée.

"Beauty Pure and Simple", mon oeil.
 

Des bisous les Caribous !

En  Belgique, offerts par Di, 9.99 euros les 385ml

Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Cheveux
commenter cet article

commentaires

Nasrine 10/04/2014 13:31

Je viens de découvrir ton blog... une vraie perle ^^
Je ne pouvais me retenir en voyant ton article sur les produits Organix... J'ai moi même fait l'autruche en me disant "cookies macadamia ou masque macadamia ça ne peut pas faire du mal?!? non
hein..." En effet après 1 mois d'utilisation fréquente du masque 'Hydrating Macadamia Oil Intensive', je constate que "ça ne m'a pas fait de mal" mais pas de bien non plus... Alors je vais
continuer à lire ton blog pour trouver une solution pour mes overprocessed hair ;)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 12/04/2014 16:24



Merci Nasrine :)


J'espère que tu trouveras une solution : sinon le masque home made banane + avocat (bien mixé et passé au chinois) ça fait de très beaux cheveux hyper hydratés ;)



Dounia 25/03/2014 15:51

Hello, Alors là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec ton billet... Ces shampoings sont tops au niveau du résultat c'est nickel... très bon rapport qualité/prix (et à ce prix on sait
bien que l'on a pas le top du top!!!)...bizarrement je n'ai jamais perçu la marque comme bio (malgré son nom) avec une compo clean je la rapprocherai plus des marques comme Moroccanoil (qui est
bourrée de silicones également)c'est-à-dire des produits qui ont une odeur associée à un ingrédient naturel (coco, argan, etc)mais pas nécessairement composés d'ingrédients naturels. J'adore
l'odeur et ils rendent vraiment mes cheveux doux... comme quoi chaque personne a un ressenti personnel concernant un produit...Pour le véritable bio rien de mieux que de faire ses cosmétiques
soi-même...Je découvre ton blog qui est sympa :-) Bisous

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 25/03/2014 19:29



c'est pas tellement le résultat, le problème, parce que ça c'est subjectif. Sur l'odeur je te rejoins, il y en a qui sont vraiment bien.

Mais t'avoueras que


- une madame avec les cheveux dans le vent
- des bouteilles qui disent "beauty pure and simple"
- des emballages qui revendiquent la présence d'ingrédients précieux alors qu'on en retrouve qu'une larmichette

c'est un peu vendre du pâté enrobé de papier rose brillant.

Tu m'as l'air plus avertie que la plupart des gens à qui j'ai parlé de cette marque, 90% pensaient qu'il s'agissait d'une marque clean :)

Merci pour ton commentaire en tout cas, et au plaisir de te revoir par ici !



elsa 21/03/2014 13:40

alalah on sais plus où donner de la tête. J'essai de faire au mieux mais je me rend compte qu'a chaque fois c'est pas le top. J'ai acheter des shampoings bio (je suis en australie) ils sont sans
paraben, sans sles, sis, asl, ales donc c'est déjà bien mais ils contiennent du silicone (dimethicone pour le shampoing et dimethiconol, amodimethicone pour l'après shampoing, ça fait trop de cone)
bref je pense encore changer pour la énième fois

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 02/04/2014 18:33



Ca ne te convient pas, ou tu veux juste plus clean ?



Fluffy 18/03/2014 02:55

Je commente pour LaNe, au Provigo, au rayon bio on trouve du Desert Essence (c'est mieux que rien), du Giovanni et d'autres marques plutôt correctes, plus qu'Orgacon en tout cas :)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/03/2014 10:24



Merci pour le tuyau :)



Clara 17/03/2014 23:01

Justement aujourd'hui en allant à Di, je les ai vu bien en évidence, et ça m'a énervée, avec leur fausse pub naturelle et tout le monde qui tombe dans le panneau!

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/03/2014 10:22



C'est la madame avec les cheveux à l'air qui donne envie, tout le monde pense finir avec une brise d'air frais et un renouveau naturel...dommage.



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie