7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 09:40

cau1-copie-1.jpg
L'année passée, j'avais croisé sur mon chemin ce petit flacon hors du commun : mi-soin, mi-parfum, petite bouffée mentholée entre deux pas pressés, je l'avais adoré.


Puis Caudalie m'a envoyé l'édition limitée dessinée par L'Wren Scott (honnêtement, je ne suis pas du tout fan, la version originale du packaging est plus jolie selon moi), et j'ai voulu revenir aux basiques.
Souvent mal utilisée et mal comprise aussi, un petit tour d'horizon de l'eau de beauté en 5 questions pour ne pas passer à côté d'un soin culte de la marque.

 

A quoi sert-elle ?


INGREDIENTS : AQUA (WATER), ALCOHOL*, CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) FLOWER WATER*, PARFUM (FRAGRANCE)*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL*, POTASSIUM ALUM, GLYCERIN*, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, STYRAX TONKINENSIS RESIN EXTRACT*, COMMIPHORA MYRRHA RESIN EXTRACT*, MELISSA OFFICINALIS (BALM MINT) LEAF OIL*, ROSA DAMASCENA FLOWER OIL*, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT EXTRACT*, TOCOPHEROL*, CITRAL*, LIMONENE*, LINALOOL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, FARNESOL*, BENZYL BENZOATE*, EUGENOL* (010/024) *Origine végétale - Plant origin


Un peu comme avec un produit censé raviver le teint, on s'en sert comme d'un spray bonne mine, à tout moment de la journée mais sans excès.

Sa composition est quasiment entièrement naturelle et contient de l'hydrolat de fleur d'oranger, des huiles essentielles (romarin, menthe poivrée, mélisse, rose de damas, qui décongestionnent et ont un effet astringent), et de l'extrait de raisin (pour l'effet antioxydant !).

Il faut bien la secouer pour disperser les huiles dans l'eau, et profiter de leurs bienfaits.

cau2-copie-1.jpg

Qu'est que ça sent ?

 

La menthe poivrée, mais une menthe délicieuse qui ne reste pas longtemps sur le visage mais apporte un vrai bien-être (en général je préfère l'odeur de lavande pour me relaxer, mais je découvre la mentha piperita petit à petit, depuis que les huiles essentielles sont mes potes).

 

 

Est-ce que je peux l'utiliser comme une lotion ?

 

Non non et non, ce n'est pas un soin qui peut s'utiliser tous les jours sur peau sèche du fait de la présence d'alcool.
Celui-ci a un vrai effet bénéfique pour resserrer les pores de manière instantanée (tout comme la pierre d'alun qui est dans l'eau de beauté, et l'HE de menthe), mais peut s'avérer irritant sur le court terme. Donc on vaporise de loin, et de préférence pour fixer le maquillage.

NB : et on ferme les yeux, sinon ça brûle.

cau3-copie-1.jpg

Est-ce qu'elle convient à tous les types de peaux ?

 
Oui à tous les types, mais plutôt aux peaux normales à mixtes.
Attention à votre tendance de peau, en plus de l'utiliser avec parcimonie quand on veut le faire directement après le nettoyage et sous la crème, car ce soin est fort chargé en actifs naturels.

 

Beaucoup de gens découvrent une peau minée par les boutons quand ils passent à un régime totalement bio pour leur routine visage, cela est souvent du au passage "industrie traditionnelle = peu d'actifs" à "industrie bio ou naturelle = beaucoup d'actifs".

Donc, les peaux sensibles testeront sur le lobe de l'oreille, et ce quel que soit leur type de peau.
Les réactives passeront leur chemin, cela est non négociable, à moins d'avoir envie de finir comme une tomate en feu.



Est-ce qu'il vaut mieux que je l'achète en 30 ml ou un 100 ml ?

30 ml goes a long way, my dear. Le 100 ml est vraiment un format gigantesque par rapport à l'usage que j'en fais.
Quand j'avais acheté le petit format, je pouvais l'emmener partout dans mon sac et même l'utiliser de temps en temps comme un parfum très léger sur les poignets.

cau4.jpg

Le mot du Caribou

Typiquement le genre de produit qui mériterait une belle place sur l'étagère beauté et soin de la salle de bains, pour se rafraîchir et avoir une vraie bonne mine de fifille qui a couru dans les champs de blés (Marie Ingalls, sors de ce corps).


La trop grande présence d'alcool est vraiment dommage, parce que j'ai beau avoir essayé de l'utiliser en continu pendant une à deux semaines, le résultat a toujours été sans appel : elle est vraiment trop forte pour ma peau pour un usage (bi)quotidien.

Du coup quand je passe par-là, je pshitte l'eau de beauté sur mon visage, mais je ne l'inclus pas dans ma routine soin de tous les jours, ni ne l'utilise trop souvent directement après le nettoyage, même si cet usage est préconisé par la marque.

Aussi, évitez de vous en vaporiser avant une exposition au soleil (HAHAHA, quel soleil ?), on ne sait jamais, l'alcool a tendance à laisser des taches disgracieuses sur le visage ou les vêtements...vous ne voulez pas finir avec un effet dalmatien sur le décolleté, n'est-ce pas ?

On ferme les yeux, on profite de la brise, et on apprécie la brume comme une petite gourmandise.
Dont on n'abusera pas.

Des bisous les Caribous !
10 euros les 30 ml // 29 euros les 100ml
En parapharmacies

Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

Cicatrices Paris 13/01/2014 14:51

Alors, pour les autres types de peaux, à part les peaux sèches, peut-on utiliser cette eau tous les jours?
Merci d'avance.

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 15/01/2014 20:01



Non. Et je n'ai pas dit que les peaux sèches ne pouvaient pas l'utiliser ^^



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie