11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 15:25

oup.jpg

Hier je me suis rendue chez Lush pour m'acheter un "masque frais", enfin c'est ce que je voulais faire, mais une fois postée devant les étals, et ayant vu le prix EXHORBITANT pour de minuscules pots de seulement 75gr, j'ai vite passé mon chemin.

 

Du coup réflexe, réflexion intense, y avait de quoi être tourneboulée par une expérience pareille, j'avais le cerveau qui chauffait tellement j'étais choquée.

 

Parce que oui, avec 12 euros mesdames, vous savez vous acheter deux paquets de Rhassoul bien remplis (type 250gr), et vous en avez pour quelques mois à vous désincruster le pore avec la meilleur matière première qui soit.

 

Introducing the rhassoul pasta !

 

DSC_2441-copie-2.JPG

 J'ai de l'expérience dans le domaine des masques qui dégoulinent, collent à la peau, t'arrachent le derme, tout ça m'a tellement rodée que je m'étais dit que j'allais continuer sur ma lancée et virer "boue brune et collante" à la marocaine.

 

Le rhassoul c'est quoi ?


DSC_2444.JPG 

C'est le petit miracle de ma salle de bain en matière de soin, qui ne coûte quasiment rien et apporte beaucoup de bienfaits à la peau.

 

Le Rhassoul, ou Ghassoul est une argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain.

Il est utilisé par les femmes marocaines depuis des siècles pour nettoyer et soigner délicatement leur peau et leurs cheveux.

Les composants du Rhassoul sont : Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Oligo-éléments et Pro-vitamine.

Élément incontournable du hammam autant que le savon noir ou le gant « kessa », le Rhassoul est utilisé comme masque pour le visage et cataplasme pour le corps. Il adoucit la peau, réduit les sécrétions de sébum, régénère l’épiderme en gommant ses cellules mortes et la rééquilibre en resserrant ses pores.

Idéal pour les peaux sensibles et allergiques, il nettoie parfaitement la peau et élimine impuretés et points noirs.

Source Wikipedia
 

La préparation du rhassoul

 

Il faut mettre le rhassoul dans un bol, puis verser de l'eau chaude en petite quantité. Puis on attend une petite minute, ça va faire gonfler et fondre les morceaux qui vont alors devenir une patouillasse bien appétante.


DSC_2449.JPG

 

Pour la quantité, je mets plus ou moins deux à trois carrés (c'est pour faire le masque assez épais).


Un fois que la pâte est prête, on l'applique au pinceau type vieux pinceau ELF à fond de teint qui ne sert à rien d'autre qu'à ça; j'ai déjà essayé avec les doigts mais c'était impossible à gérer, ça collait plus à mes mains que sur mon visage et j'en mettais partout.


zo.jpg

 

Il faut laisser poser de 5 à 10mn, mais surtout EVITER QUE CELA NE SECHE, car tous les masques argileux libèrent leurs bienfaits une fois humides, et si vous laissez le tout craqueler, ce sera pire que mieux (peau de momie, la fin du monde, plaques de déshydratation, envie de mourir).

 

rharhasoul-copie-1.jpg

Après, on part rincer le masque, et on découvre une peau toute belle dis donc, avec des pores resserrés et bien plus propres.

Je fais ce masque en moyenne 2 fois par semaines, je pense que plus serait inutile et moins serait un sacrilège, puis surtout, qui a envie de se balader le pore crasseux à la vue de n'importe quel quidam ? PERSONNE.

Et soi dit en passant, c'est ce que je connais de mieux contre les points noirs incrustés, donc ça devrait vous tenter (comment ça j'accuse le peuple d'avoir des noirauds ?).


Où en trouver et à quel prix

 

Pour le prix, c'est variable.

J'en ai vu sur aromazone, mais normalement vous pouvez en trouver dans les bonnes boutiques marocaines, "au bled", et également dans les magasins bios spécialisés.

 

Pour les bruxelloises, je m'en suis procuré à l'herboristerie Desmecht (un vrai bonheur de boutique) pour 6 euros environs les 250gr :

Herboristerie Desmecht, rue de l'écuyer 38-40, et également place Sainte Catherine.

 

Sur ce, éclate-toi bien.

 

♥ Bon carnage de salle de bain, bisous baveux et à demain ♥

Partager cet article

Repost 0
Published by rosecocoon - dans Skin care
commenter cet article

commentaires

delamb 30/05/2014 20:32

Bonjour, merci d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir dirigée vers cet article qui éclaire drôlement ma lanterne en matière de masque à l'argile. et du coup merci pour le mode d'emploi du
rhassoul! je vais donc tenter tout ça!! merci encore

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 31/05/2014 11:31



J'espère que tu t'en sortiras :D N'hésite pas si tu as encore des questions ;)



coline 04/05/2014 09:16

Bonjour,

On m'a toujours dit de rincer les masque à l'argile une fois qu'ils ont séchés. Et là tu dis qu'au contraire il faut toujours qu'ils soient humides.
Je suis perdue ! :-)
t=Tous les masques à l'argile (verte, rose, etc.) doivent rester humides pour être efficaces ?

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 04/05/2014 11:01



Coucou coline
Oui, ils doivent surtout rester humides pour éviter l'effet inverse, c'est à dire de déshydrater sa peau à outrance, ce qui entraîne une surproduction de sébum, dans n'importe quel cas, et un
visage parcheminé.
Donc il faut que cela reste humide, avec un spray de temps en temps, comme ça la peau peut profiter d'une purification en douceur et des minéraux argileux.



Lucile 28/01/2014 10:59

Je viens de découvrir le rhassoul grâce à ton article, et OMG !! Je suis ravie de cette découverte. Je faisais des masques d'argile verte mais je ne voyais pas trop d'effet, mais là je trouve que
c'est top. En plus j'en ai trouvé dans ma pharmacie (pharmacie lafayette en France, je ne sais pas si on en trouve en Belgique)pour 3.90 les 300 gr. Je vais tester dans les cheveux pour voir si ça
a un effet sur les pellicules. Continue ton blog je l'adore !! (j'ai débuté le mien, mais je le trouve bien nul à coté du tien :) )

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 29/01/2014 11:05



j'aime ce genre de coup de coeur :D
merci beaucoup pour ton commentaire, et n'oublie pas de bien hydrater après le masque ;)



Tam 15/10/2013 09:37

Je pense que c'est ce que je vais faire la prochaine fois. Merkiiii de m'avoir répondu :)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 16/10/2013 19:21



de rien !



tam 14/10/2013 17:23

Saluut! J'ai kiffé ton article, je suis allée de suite m'en procurer du rhassoul en poudre! J'ai fait mon petit mélange bien comme tu l'as indiqué mais le truc c'est que quand ça commençait à
sécher bah direct j'ai brumiser, résultat je m'en suis mise partout partout ^^ ouais jsui pas doué! Mais je comprends pas à quel moment brumiser alors sans que ça coule parce que moi c'était la
cata!!

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 14/10/2013 18:16



Coucou Tam !
Okay, alors, si tu es déjà arrivée à faire une consistance qui tient sur ton visage, c'est bien.
Pour la brumisation, c'est très léger, il faut juste que la boue reste humide et qu'elle ne commence pas à sécher et à tirer vers le brun clair.

Le mieux, c'est de poser son rhassoul avant d'aller sous la douche, comme ça, pendant que tu te laves le corps, tu laisses poser le masque, et puis après 5 mn, tu le rinces et le tour est joué !



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie