25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 13:54

Quand je découvre quelque chose, je dois sûrement vivre cette même ivresse que les gars qui se ruaient vers l'or :  l'impression d'avoir déterré des pépites et hurler " diiiiire que pendant tout ce temps c'était là sous mon nez, didjuu !"

Ma découverte du mois, donc, le truc sous le pif que je ne connaissais pas, ce sont les cleansing balms.
J'arrive sûrement après une guerre pour les plus calées d'entre vous mais dans ma salle de bains, le changement de bord a eu lieu quand mon huile Edenens est arrivée à son terme.

cleansingbalmlizearle.jpg

 

La plupart du temps, je traîne sur feelunique, je traînote même, je pianote, passe d'une page à l'autre, et alors que je galèrais pour trouver un produit à la compo plus ou moins sympa, je tombe sur le mot "cleansing balm".

Tiens tiens. Trois googlitudes plus tard, je suis en transe derrière mon écran parce que je viens de découvrir un monde pailleté niché entre le démaquillant et le nettoyant.

Si la plupart des huiles actuelles du commerce s'émulsionnent et deviennent du petit lait après l'ajout d'eau, je n'ai jamais eu ce sentiment de "nettoyage vraiment complet".
Comme si l'huile était efficace mais qu'il manquait un petit quelque chose pour que je me contente de cette seule étape dans mon millefeuille.



clb.jpg

Le principe du cleansing balm
Souvent présentés sous forme de baumes huileux ou crémeux, ce sont des textures riches, avec beaucoup d'huiles dedans qui permettent de bien décoller le maquillage et la pollution qu'on accumule dans ses pores pendant la journée.

muslin
Tourné comme une sorte de rituel par la plupart des marques spécialisées, ces nettoyants/démaquillants performants sont vendus avec une mousseline (ou MUSLIN en anglais).
Il s'agit d'un carré de tissu, le plus souvent du 100% coton, qu'on imbibe d'eau bien chaude, et qui sert à ôter le produit du visage en ayant les pores bien ouverts grâce à la chaleur.

Une fois le nettoyage terminé, on referme ses pores avec un splash d'eau froide, et on est pimpant.

Je vous reparlerai du  Cleanse & Polish de Liz Earle, le baume que j'utilise en ce moment, car je n'ai pas encore assez de recul que pour avoir un avis définitif sur l'effet à moyen terme.

Mais en tout cas, sur le (très) court terme, je constate déjà deux choses :
- la peau reste bien hydratée et parfaitement nettoyée !

- c'est la première fois qu'un nettoyant (autre que le miel) me laisse cette sensation de douceur exceptionnelle, sans que l'application d'une crème de soin soit nécessaire par après (oui oui !)

 

Il est certain que l'usage de la mousseline joue énormément dans l'efficacité du produit, et surtout dans l'expérience sensorielle.


Plein de marques ont fait leur preuve, Liz Earle donc, mais aussi Emma Hardie, Balance Me, Eve Lom, et j'en passe.
Même s'il est vrai qu'en général l'investissement de départ paraît élevé, le produit va vous durer assez longtemps (et pour les tissus, he bien, ça dépendra de vos qualités de ménagère)

Le confort après utilisation en fait un soin que je trouve totalement adapté à toutes les filles, quel que soit leur type de peau.

 

Alors, vous connaissiez ? Ca vous donne envie ?
Des bisous mes Caribous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Yeeeeees je suis citée !<br /> Alors les 1ers retours sur l'huile de coco : c'est pas mal du tout mais ça laisse un petit film.<br /> Mais qui part après voir passé un coup de lotion ! A voir si demain j'ai d'énormes bubons...<br /> Kamikaze du MF !
R
<br /> <br /> alors, bubons ou pas bubons ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bienvenue pour le Hit Machine des cleansing balm !<br /> Sans attendre, dans la compil' des pas-trop-chers-mais-sans-huile-minérale-ni-trop-cracras, il y a :<br /> <br /> Balance Me, Cleansing Balm /<br /> Elemental Herbology, Purify & Cleanse Soothing Balm /<br /> Ren No.1 Purity Cleansing Balm /<br /> The Jojoba Company, Gentle Cleansing Balm /<br /> Monu, Cleansing Balm /<br /> Elemis, Pro-Collagen Cleansing Balm /<br /> <br /> Et bien sur, THE Emma Hardie Cleansing Balm !<br /> <br /> Mais la bonne nouvelle, c'est que l'huile de coco seule, ça ferait aussi un bon cleansing balm…<br /> Ce qui tombe bien j'ai enfin reçu ma commande iHerb, donc je vais tester<br /> cette façon en 1er ! ;)<br /> Après, promis, je tombe du côté obscur, aka le Emma Hardie qui dure 6 mois. Mais 6 mois sans changer de nettoyant, ça va être long, il a intérêt à être trop coule !<br /> <br /> Les muslin cloth qui sont vendus avec (pas les flannels, qui sont des petits carrés type éponge) ce sont des mini-tissus type langes ?<br /> Parce que j'ai découvert que ma grand-mère se démaquille avec ça, ça serait une pionnière ?!
R
<br /> <br /> j'ai mis ton hit machine dans mon dernier article sur le liz earle, tu m'en voudras pas ? :D<br /> dis moi ce que ça donne avec l'huile de coco aussi !<br /> <br /> <br /> Oui voilà un peu comme des langes, c'est du coton à fine maille :) (si tu savais tous les trésors de soins qui se cachaient dans les salle de bains de nos grands-mères)<br /> <br /> <br /> <br />
A
> Rosecocoon, non je n'ai pas encore craqué, mais je me suis fait une compil de tous les cleansing balms adaptés aux peaux mixtes... Reste plus qu'à commander !<br /> Toujours fan du Liz Earle ?
R
<br /> <br /> Toujours :)<br /> (t'as trouvé quoi dans ta compil de cleansing balms ? J'en ai déjà quelques-uns, mais on sait jamais que j'en ai loupé, je vais bientôt faire l'article sur le liz earle :) )<br /> <br /> <br /> <br />
E
Et les cleansing balms, c'est bon aussi pour les peaux sèches et sensibles qui ne supportent pas l'eau d'habitude ? Oui car j'ai arrêté les millefeuille à cause de l'usage de l'eau bi journalière<br /> donc, je demande avant d'investir. Et puis je vais vérifier la compo avant aussi, hors de question de me remettre du pétrole sur la tronche aussi bien soit il (sic) !
R
<br /> <br /> Le passage par l'eau est obligatoire avec les cleansing balms, sauf qu'au lieu de te splasher la têter sous le robinet, c'est via un tissu imbibé de celle-ci que tu rinces ton visage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ok merci pour les détails "techniques"... Du coup je vais devoir craquer ! Et passer du côté obscur de la muslin !!!
R
<br /> <br /> alors, t'as craqué ? :D<br /> <br /> <br /> <br />

 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie