17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 19:28

L'autre jour, alors que je pensais à des cochonneries moelleuses surmontés de gelée de groseille rouge tout en me baladant sur la toile (c'est connu, une fille c'est polyvalent), je suis tombée sur un article d'Emmanuelle de beauté pure qui a relativement attiré mon attention.

Ça m'a coupée dans mon élan, les pancakes ont disparu de mon esprit en un clin d'oeil, et j'ai commencé à lire.

http://i12.photobucket.com/albums/a248/earthlingorgeous/WavewithVanessaHudgens.jpg

 

Il était question de savon.

Selon l'article, le fait d'avoir cette sensation de DEVOIR s'appliquer une crème après le nettoyage, signifiait que le savon qu'on utilisait était trop agressif pour la peau. En gros.

" C’est une des erreurs les plus courantes que j’ai pu observer le long de ma carrière : le nettoyage du visage au savon, généralement suivi d’une crème hydratante.

C’est une habitude si ancrée dans les esprits, que quand je conseille de l’arrêter, généralement on me regarde de travers.

 « Oui » me répont-on « mais c’est la seule chose qui me donne l’impression d’être propre ».

A croire que l’incroyable sécheresse qui s’ensuit a des propriétés addictives !

Croyez-moi cependant : on commet beaucoup plus de dégâts de nos jours en se nettoyant à l’excès que l’inverse.

Et surtout, si vous éprouvez le besoin d’appliquer une crème hydratante après vous être nettoyé, c’est que votre nettoyant n’est pas approprié pour votre peau.

La peau, au naturel, s’équilibre." Source 

 

Il faut entendre par "savon",les vrais savons, ceux qui décapent, qui laissent une sensation d'inconfort sur la peau, donnent cette impression d'un visage qui crisse  sous les doigts, comme quand on vérifie si une assiette est bien lavée.

 

Il est vrai que, pour les occidentaux en général, l'idée d'une peau propre est toujours  trop proche de la croyance qu'il faut décaper pour mieux régner.

 

Pourtant, plus on agresse la peau, plus elle essaye de se défendre, du coup c'est la fête au sébum, un cercle vicieux où l'on croit faire du bien à son épiderme alors qu'on le charcute à coup de bulles de savon.

 

Soit.

 

J'étais plus intriguée par les solutions que proposait l'article plutôt que par la théorie dont j'avais déjà connaissance.

 

"Il existe d’autres moyens de se nettoyer, bien meilleurs, je vous livre mes préférés. Vous pouvez bien sur les combiner.

  • L’huile de jojoba. Quoi, un nettoyage à l’huile ? Oui ! L’huile attire l’huile (celle de notre peau), donc c’est donc un nettoyage très complet. De plus, l’huile de jojoba a la propriété de réguler naturellement la production de sébum. Donc c’est une alliée précieuse des peaux grasses et à boutons. Elle constitue la première étape d’un double-nettoyage, la seconde partie se fera avec le rhassoul ou le gel nettoyant au pH équilibré.
  • Le rhassoul est un minéral argileux employé depuis des siècles au Maroc pour laver et rééquilibrer la peau et les cheveux.  Il adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de sébum et régénère la peau. Le rhassoul « absorbe » la saleté, il ne la dissout pas. C’est donc un agent nettoyant doux mais très efficace. Mélanger le rhassoul à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer puis attendre 5 minutes avant de rincer abondamment.
  • Le miel de manuka , un miel Néo-Zélandais qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques tout en étant hydratant. Se laver avec du miel de manuka assainit et hydrate en même temps, ce qui sera très utile pour aider d’éventuelles cicatrices. Masser légèrement le miel, puis rincer.
  • Les gels nettoyants doux au pH équilibré, si possible bio." Source 

J'ai regardé mon miel de Manuka, il m'a regardé, on s'est regardé, et on s'est pas quitté de la semaine.


Le nettoyage au miel de Manuka :

miel.jpg

Étant obligée de porter un masque toute la journée pour mon job d'été, il me semblait que le test ne s'avèrerait concluant que si je ne développais pas plus de boutons, et que si ma peau restait confortable malgré la déshydratation intense sous masque.

 

 Ma peau est : mixte et déshydratée, à la base, à tendance boutonneuse en phase hormonale intense.

 

- le matin : Je me lavais le visage au savon d'alep, puis après au miel de manuka.

- le soir : même chose.

 

Juste après avoir rincé mon nettoyant, j'appliquais le miel, en massant doucement sur tout le visage; c'était super agréable. Parfois je laissais poser, parfois pas.

Puis je repassais mon visage sous eau, et le séchais ensuite.

 

C'est quoi les résultats ?
Les premiers jours on se sent nu.

Comme quand on n'a pas mis de chaussettes dans ses baskets, qu'on a mangé une soupe glacée, en gros, il manquait quelque chose dans le potage mais j'ai fait avec.

La sensation immédiate : ma peau est légèrement déshydratée mais sans plus, elle a l'air bien nettoyée.

Plus les jours passaient : plus j'avais la peau qui avait l'air de bien se porter, et surtout un super teint grâce au miel de manuka.
La peau s'équilibre toute seule, je n'ai pas de boutons en plus, moins de micro-kystes sur le menton (tiens tiens).

 

Et le maquillage ?

Ca tenait bien, super bien même, pas ou peu de zones grasses malgré la transpiration excessive sous masque.

Sans titre 5

J'ai inclu le miel de Manuka dans ma routine actuelle.

C'est vrai que je l'utilisais déjà en masque de manière plus ou moins régulière, mais il fait partie de mes soins quotidiens désormais.

 

J'ai eu du mal à zapper le savon, peut-être que j'aurai du, mais le fait que j'utilise moins de produits durant cette semaine a quand même permis à ma peau de faire un break, une sorte de cure toute simple.

 

J'ai repris mon réflexe de la crème, c'était trop difficile pour moi, après sept jours de no-cream, de continuer comme ça : y a rien de comparable à la douceur d'un produit comme une crème qu'on s'étale sur le visage, qu'on masse, qui sent bon, se fond dans la peau.

C'était irrésistible, il me fallait ma dose.

 

J'ai surtout voulu écrire cet article pour apporter une autre vision du nettoyage, des IMPERATIFS qu'on s'impose dans les soins et qui ne sont souvent que des schémas que les marques font circuler pour vendre encore plus de produits.

 

Ce qui fait qu'une peau va bien, c'est quand elle reçoit les produits qu'il lui faut. Si à la base, vous utilisez un savon un peu limite, ça risque de jouer en votre défaveur.

Restez dans la douceur, la simplicité, gardez les produits qui marchent, visez l'hydratation, les produits aux compos pas trop cracra, etc.

 

En espérant vous avoir donné envie à vous aussi de faire les fous dans la salle de bain.

♥ Voilou les roses ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by rosecocoon - dans Skin care
commenter cet article

commentaires

Gwen 16/05/2013 12:56

Bonjour ! je viens de tomber sur ton blog, très intéressant.
Concernant le miel de manuka, je viens juste d'en acheter mais comme c'est difficile à trouver, il n'y en avait qu'un pot Comptoir des compagnies IAA 10+ dans ma boutique bio.

Tu dis qu'il faut au moins prendre IAA 15 pour qu'il y ait un effet, mais est ce que 10+ peut quand même faire effet?

Merci, a bientôt !

rosecocoon 17/05/2013 18:42



ça prendra juste plus de temps si tu cherches à désenflammer une acné résistante ou atténuer des cicatrices, mais en soi, c'est très bien de l'UMF 10 ;)



Claire 05/02/2013 11:33

J'ai relancé un débat lol

Chloé 05/02/2013 11:25

il reste tjs la solution d'utiliser une hv et de nettoyer ensuite au savon sans savon ;) mais je préfère du coup une huile un peu moins naturelle (et encore) et qui s'émulsionne, ça fait un produit
de moins dans la salle de bain :)

Chloé 05/02/2013 11:15

la Edenens ne s'émulsionne pas? j'avais été tentée de l'acheter mais j'ai préféré le flacon pompe de la liérac qui en plus s'émulsionne (enfin vraiment très légèrement je trouve), par contre c'est
vrai qu'elle a une texture bizarre et épaisse et pas forcément hyper agréable à utiliser surtout en été je pense, mais bon, tant que l'efficacité est là... ;)

rosecocoon 05/02/2013 11:18



si si elle s'émulsionne la edenens :) Je disais juste que dans l'absolu, une huile qui s'émulsionne c'est quand même plus simple même si c'est moins naturel.

il y a moyen de faire une huile de ce genre maison, en mêlant de la mousse de babassu à une HV, mais sur bruxelles, à chaque fois que je demandais "babassu", on me regardait avec un drôle d'air.
J'ai abandonné :D



Claire 05/02/2013 10:50

J'ai fini par acheté l'emulsion démaquillante à l'eau de Kibio.
Je l'ai essayer hier soir et elle est vraiment très douce, par contre elle ne démaquille pas très bien les yeux.
Et ensuite je me suis passée de l'huile de jojoba sur le visage + ma crème de nuit ;)
Merci pour vos conseils !

 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie