8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 14:07

Après avoir longtemps débattu avec ma peau, et certainement trouvé des compromis, il restait une sorte d'interrogation pour le matin : dois-je ou ne dois-je ?


Autrement dit, le passage au robinet pour ma peau mixte et bien calmée niveau boutons était-il toujours utile ou pouvais-je faire l'impasse dessus ?

 

1eau.jpg

 

J'ai profité d'un produit que m'a envoyé Avène pour faire le test (OUAIS ENCORE du Avène, mais je  vais finir par vous fabriquer une chanson avec des cotons à la gloire de cette marque, tellement queuuuu-je-l'aime) .

Ce qui inquiète le plus quand on passe à une routine sans eau le matin

C'est de se retrouver avec les pores bouchés.

Véridique, je pensais que mes pores allait subir la chose comme des âmes en détresse, et crier qu'ils voulaient repasser à l'eau pour faire des glissades.
J'ai aussi eu peur que le teint devienne terne, que je n'aie plus la fameuse tête "effet grand splash d'eau" dès le réveil.

Pourquoi c'est bénéfique pour la peau

Alors, autant vous le dire, il y a une histoire de film hydrolipidique dans tout ça.

Le nettoyage altère en partie la protection que l'on a en surface de peau et qui est composée d'eau et de gras.
Même si cette barrière naturelle se restaure en quelques heures, il est important de connaître les conséquences possible d'un nettoyage systématique: cela peut amener du gras, la peau essayant de se protéger comme elle peut dans l'immédiat, elle produit du sébum pour faire un film protecteur.
Peu esthétique, il est néanmoins vital pour se protéger de l'extérieur.


L'idée d'une routine sans eau, c'est donc de respecter sa peau en utilisant des produits qui ne nécessitent pas de rinçage, en évitant l'eau du robinet qui peut être trop calcaire dans certaines régions et faire des ravages.

Cela convient surtout aux peaux qui sont sensibles, très déshydratées, qui sont réactives, et aux femmes pressées.

 

2eau.jpg


Voilà comment ça se passe

Le matin, je me lève (et je me bouscuuuuuuule), je me dirige vers la salle de bains, je me douche, je m'habille, puis je m'occupe de mon visage.


Le gros avantage d'une routine sans eau, c'est sans conteste le gain de temps.

En une minute top chrono, c'est plié, on a eu le temps de se faire la totale nettoyant-lotion-crème.
 

Pour commencer, je prends mon petit coton, je l'imbibe de l'eau nettoyante Cleanance d'Avène, et c'est parti pour le rafraîchissement de façade.

 

3eau.jpg

 

Ce que j'aime dans cette eau, c'est que malgré le fait qu'elle soit estampillée "purifiante" et pour peau grasse et sensible, ma peau la tolère très bien.

 

J'avais essayé de l'utiliser comme eau micellaire au départ, mais clairement, le démaquillage n'est pas son point fort, elle est vraiment destinée à être utilisée comme un nettoyant express.
Dedans il y a une majorité d'eau d'avène, du glyceryl laurate (pour réduire la production de sébum), et des ingrédients assainissants.

 

Une fois que j'ai fini de passer le coton, je pulvérise une bonne dose d'eau thermale sur mon visage.
Je sais qu'il est écrit est "sans rinçage" sur la bouteille bleue mais c'est un peu le même combat qu'avec l'eau micellaire : tu laisses le tout sur ton visage ou pas, c'est un peu toi qui vois.

4eau.jpg

Moi je préfère rincer.
Je laisse l'eau thermale un peu trempouiller mon visage pour profiter de ses bienfais puis je  tamponne avec un essuie.

Résultat, avant même de mettre ma crème, ma peau est déjà bien hydratée, elle n'est pas agressée et j'évite la case "je suis rouge parce que je me suis essuyée la figure pendant trois heures".

5eau.jpg

6eau.jpg

 

J'applique ma crème Nominoë en dernier lieu, et c'est fini.

 

Ce que ça a changé au quotidien pour ma peau

 

Le sans eau a contribué à faire de ma peau un terrain plus sain. J'ai été malade pendant quatorze jours entiers d'affilée, hé bien pas un jour je n'ai eu à craindre de boutons.
Sur les photos j'en ai quelques-uns depuis qu'il a recommencé à neiger-pleuvoir-faire-un-temps-qui-craint en Belgique, mais sinon mon épiderme est au meilleur de sa forme.
Les pores ne sont pas plus engorgés en évitant l'eau le matin, ils restent resserrés et en bonne santé.

Mon grain de peau est toujours aussi lisse et je n'ai pas de dessèchement à déplorer malgré le temps un peu rude de cette semaine.

Ce que je peux attribuer comme bienfaits à l'eau nettoyante cleanance d'Avène :

- grâce à elle je ne brille plus en fin de journée sans avoir la peau en manque de quoi que ce soit (et ça c'est WAOUW !)

- elle laisse un fini vraiment doux à la peau une fois rincée à l'eau thermale

- elle a un très bon rapport qualité prix (400ml pour 11 euros en moyenne)

- malgré le fait qu'elle fasse partie de la gamme cleanance, elle peut convenir aux peaux mixtes comme la mienne.

Si vous voulez vous aussi passer à une routine sans eau

 

Il faut que vous vous trouviez des valeurs sûres, des produits en lesquels vous avez confiance, qui ne vous ont jamais fait défaut et qui font leur job comme personne.

Certains préféreront un hydrolat à la place de l'eau thermale, d'autres une eau micellaire à la place d'une lotion nettoyante.
L'idée c'est de choisir des produits qui restent doux et adaptés à votre type de peau.

Et si vous avez envie de pousser le bouchon plus loin, il est possible de faire la même chose pour le soir, notamment si vous êtes du genre à ne vraiment pas supporter l'eau, que cela vous cause des irritations ou des problèmes cutanés.

Moi je tiens trop à mon millefeuille que pour l'abandonner de sitôt, mais le matin je me passe désormais du robinet.

 

En espérant vous avoir donné des idées,

Des bisous les caribous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by rosecocoon - dans Skin care
commenter cet article

commentaires

Rara 23/07/2014 14:43

Youhou!
Je ne sais pas si tu as déjà testé les pads démaquillants en microfibre
(tu le rince après utilisation, et le laves en machine quand il est trop sale)
Je me démaquille avec l'eau nettoyante d'Avene sur ces pads-là, c'est TOP (bon, c'est pas du maquillage de voiture volée, juste un petit crayon d'yeux et du blush) voilààà je voulais te le
direeeee

PS: comment t'as vendu du rêve avec ton article sur le Philtre de Beauté,
j'en ai commandé un sous le coup de l'émotion (et j'ai reçu la ptite mousse avec ton super code promo 8-) )

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 25/07/2014 19:27



Je vois de quoi tu parles, mais j'achètes des cotons, je n'utilise que ça pour le moment, j'ai déjà fait quelques recherches là-dessus, mais le prix de départ me freine. :/ (Du coup je n'en fait
pas une priorité).

Tu en penses quoi du philtre ?



Chloé 17/05/2013 19:41

Merci pour ta réponse! Je vais rester à la routine sans eau le matin et avec eau le soir pour le moment, j'ai changé ma crème de jour, modifié légèrement mon sérum du soir fait maison (huile
végétale et huiles essentielles) et la fréquence d'utilisation de la tosowoong depuis environ 1 à 2 semaines et j'ai l'impression de voir une petite amélioration, je vais poursuivre dans cette voie
jusqu'à la rentrée de septembre pour me faire un vrai bon avis valable :)

rosecocoon 18/05/2013 14:50



oui c'est ça, laisse le temps à ta peau de s'habituer, c'est ce qu'il y a de mieux :)



Chloé 12/05/2013 20:02

Les peg, le disodium edta (assez controversé) et le fait que toute la formule est très chimique/synthétique, sauf l'eau d'avène bien sur ^^

Je me tâte pas mal pour ma routine du soir eau, pas d'eau? Sans eau j'ai peur que ma peau s'encrasse, et avec eau qu'elle se déssèche/déshydrate à la longue... je poursuis ma cogitation mais je
pense que ton blog sera d'une grande aide comme toujours :)

rosecocoon 17/05/2013 18:16



Si tu es sur facebook, je pense que les filles du groupe du millefeuille peuvent t'aider à trouver une routine sans eau qui tienne la route et avec des produits qui correspondent à tes
critères.

Moi je l'ai mise le matin ma routine sans eau, parce que moins de crasses à enlever, parce que pas de démaquillage, parce que besoin de douceur :)
Je pense que tu dois tester pour voir l'effet sur ta peau, personne ne saura prévoir si ça va être pire ou mieux à part ton épiderme !



Chloé 07/05/2013 19:55

J'y réfléchis, et je me tâte pour passer à une totale routine sans eau (je le fais déjà le matin), penses-tu que ça peut être une bonne idée pour une peau mixte, un peu sensible (sujette aux
rougeurs)? Du coup je recherche une lotion nettoyante ou eau micellaire sympa, as-tu des suggestions? Celle d'Avène me tentait bien à la suite de ton article, mais quand j'ai vu la composition ça
m'a fait peur :/

Par contre en guise de crème en fait j'utilise l'huile de jojoba, une eau micellaire ou lotion nettoyante suffira-t'elle pour en retirer ce qu'il en reste probablement sur la peau après une nuit de
sommeil ou à la fin de la journée?
Je pense de toutes façons continuer à utiliser ma tosowoong 2 fois par semaine avec un nettoyant moussant qui se rince à l'eau...

rosecocoon 10/05/2013 10:22



Je suppose que c'est les peg qui t'ont bloquée ? Parce que sinon la formulation est vraiment excellente de mon point de vue.

Moi la seule que je conseille c'est la bioderma sebium H2O, mais toutes les peaux ne la supporte pas, la créaline est bien aussi mais moins efficace je trouve (enfin de toute manière, la compo ne
t'ira pas non plus).

Regarde peut-être chez caudalie, ou dans une marque bio comme melvita ou autre.

Pour l'efficacité probable du produit sur ta peau, et son action sur les résidus de jojoba, il faut tester, je ne connais pas ta peau, et la mienne ayant fort tendance à s'encrasser a toujours
besoin d'au moins un nettoyage à l'eau par jour :)



Valentina 29/03/2013 17:31

Que penses-tu du savon d'Alep en guise de soin quotidien pour le visage ?

rosecocoon 04/04/2013 23:01



en tant que nettoyant, le savon d'alep est un excellent choix, mais il faut voir si ta peau le supporte.
Il faut bien observer les dosages en huile de baie de laurier : plus il est élevé, plus il convient à des problèmes de peau spécifiques (une peau très acnéique ou eczémateuses préfèrera donc un
dosage à 40%, une peau avec de simples imperfections du 20%, et une peau sans problème particulier, du 5 à 12%)

j'espère avoir pu t'éclairer.



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie