24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 14:20

Glob1.jpg

 

J'ai eu une très grosse phase "huiles essentielles" il y a quelques mois.
Quasiment aussi importante que ma période "je joue de la guitare électrique et je t'emmerde" (enfin, je fais du monocase et je pense que je suis funky, mouvements de tête et de body à la Iggy), j'avais poussé le bouchon jusqu'à m'acheter un livre spécifique sur le sujet, histoire de ne pas accidentellement tuer tout le monde avec mes expérimentations olfactives.

Au départ c'était plutôt bénin : je les utilisais pour soigner mes problèmes cutanés, jamais pures sur la peau, toujours à l'aide d'un coton-tige.
Puis, en décembre dernier, j'ai reçu un globe diffuseur de vapeur froide pour mon anniversaire et mon monde a changé.

Un must pour dégager les bronches, humidifier l'air, profiter du clapotis gazouillant tout en restant en bonne santé, un produit tout destiné à ma personne et son hystérie mal canalisée.


L'aromaglobe pour les nuls


glob2.jpg

 

L'appareil en soi n'est pas compliqué, c'est principalement les montages et démontages entre chaque utilisation qui sont fastidieux mais on s'y fait vite.
Sans rentrer dans les détails techniquo-branlants qui sont différents pour chaque diffuseur, le mien fonctionne avec un système de membrane qui vibre à une certaine fréquence et transforme l'eau en vapeur froide, alors diffusée dans la pièce.

Il change de couleur de manière totalement aléatoire et ne produit pas de sons (pas de chant d'oiseau ni de cri d'épouvantail), ce qui me va très bien vu que je suis incapable de me concentrer dès qu'il y a trop de bruits différents dans une même pièce.

Ceci étant dit, certaines marques en vendent avec un catalogue de bruits animaliers/naturels qui vous combleront si vous êtes du style à aimer entendre les chants bruts de la faune et la flore internationale investir votre salon.


Lors de la première utilisation, on était aux alentours de Nowel (je suis née un 22 décembre), et on s'en est servi pour purifier l'air un peu trop chargé d'odeurs de nourriture et de vin.

Premier constat : en moins de dix minutes le salon sentait super bon, un mélange d'oranges très purifiant qui a dégommé tous les restes olfactifs de la soirée sans surcharger l'atmosphère.

 

HE.jpg

 

Étant totalement novice à l'époque, j'ai utilisé des huiles essentielles adaptées à la diffusion, que  j'avais reçues dans un coffret Nature et Découvertes :

  • PURIFIANTE HE d'orange douce, de lavandin, de pin douglas et de citron
  • ANTI-STRESS HE d’orange douce, de lavandin, de mandarine et d’ylang-ylang
  • RESPIRATOIRE HE de lavandin, de romarin, d’eucalyptus et de thym thymol
  • SOMMEIL HE d’orange douce, de mandarine, de lavandin, de sauge sclarée, de petitgrain bigaradier et de marjolaine à coquille
  • REVITALISANTE HE d’orange douce, de citron, de menthe douce, de romarin camphré, de clou de girofle et d’écorces de cannelle

Ce coffret est vraiment une tuerie, autant au niveau du prix que du résultat.
Même si la majorité des synergies a une dominante d'orange douce, les flacons ont tous une odeurs bien particulière, ma préférence allant à la fiole revitalisante et la respiratoire pour leur côté coup de fouet et débouchage de nez complet.


Quand j'avais regardé les conseils d'utilisation, il était mis "60 gouttes en diffusion pendant 15 à 20 minutes maximum est suffisant pour une pièce de 20m². Ne jamais diffuser plus de 5 minutes dans une chambre d'enfants".

Pour être honnête, je ne suis JAMAIS montée à 60 gouttes, je plafonne en général à une diffusion de 10 à 15 gouttes, mais pendant une petite heure.
Puis j'arrête l'appareil, et je le rebranche quand j'ai à nouveau besoin de saturer l'air en huiles essentielles.
Ce n'est donc pas quelque chose qu'on peut laisser tourner en permanence, sauf si on ne l'utilise que pour son aspect "humidificateur" (mais à ce moment-là, vaut mieux acheter un objet destiné à cet usage-là, parole de Mona).


Les bienfaits au quotidien

 

Contrairement à une bougie, ou de l'encens, un diffuseur d'huiles essentielles à vapeur froide comme le mien, n'alourdit pas les molécules d'air mais a une action purificatoire grâce aux molécules d'eau qui entraînent celles des huiles essentielles.

J'insiste sur le fait de ne pas utiliser d'HE pures si vous n'y connaissez rien, il existe assez de mélanges dans le commerce pour trouver votre bonheur, et surtout une synergie qui correspondent à une envie particulière. Une HE non adaptée à la diffusion peut très vite avoir un effet irritant et une toxicité avérée à certaines doses.

En période hivernale, c'est vraiment pas mal pour assainir l'air et éviter de vivre dans un milieu microbien trop intense (roh ça va, plus il fait froid, moins on aère, dis bonjour à la grippe).
En été, cela peut également servir à éloigner les moustiques !

Personnellement, c'est un de mes objets préférés d'ambiance et bien-être avec ma Lumie.

Il n'est pas nécessaire de se forcer à "croire" en l'aromathérapie (contrairement à l'homéopathie qui n'a aucun effet sur moi), les HE ont depuis longtemps fait leurs preuves dans le domaine de la santé.

Je suis d'ailleurs très sensible à tout mélange qui contient de la lavande ou de l'eucalyptus.

Ces deux HE m'aident en période de mauvais sommeil ou de sinusite chronique qui s'installe à nouveau, en m'apaisant comme un chat qui fait la sieste au soleil.

 

Clairement, même si je suis migraineuse, c'est un "nuage" d'odeurs que je tolère très bien et qui me soulage.

 


On récapitutule


glob3.jpg


Les avantages 

  • on peut l'utiliser sans huiles essentielles ou avec : sans pour humidifier l'air tout en douceur et profiter de sa couleur changeante, et avec pour profiter des bienfaits de la nature, se relaxer, soigner des maux respiratoires sans application cutanée
  • le modèle que j'ai est vraiment beau, esthétiquement parlant, donc il ne jure vraiment pas avec le paysage
  • la diffusion, une fois entièrement rempli, dure quelques heures (entre 3 et 4 je dirais)
  • on peut régler l'intensité de la vapeur en abaissant ou relevant le clapet situé à l'intérieur du globe
  • il est très silencieux, on entend juste le bruit de l'eau qui goutte par moments
  • pas de problème de surchauffe, vu que ça fonctionne à froid
  • ça a une incidence moyenne à élevée sur les maux physiques ou mentaux : le fait que cela diffuse apaise, j'ai d'ailleurs souvent tendance à l'allumer quand je suis énervée, pour y ajouter une synergie anti-stress
  • le coffret de synergies peut paraître cher, mais vous avez des mélanges prêts à l'usage qui durent super longtemps et vous évitent d'acheter chaque HE séparément
  • il s'arrête automatiquement quand le niveau de l'eau n'est plus assez élevé

 

Les inconvénients

  • Il faut y aller mollo si vous n'y connaissez rien et bien lire les précautions d'usage. Respecter un certain temps de diffusion selon la taille de la pièce (si vous utilisez le globe uniquement en humidificateur, il peut marcher non stop évidemment) et les personnes/animaux qui y vivent
  • C'est TRÈS fragile : j'ai déjà du remplacer le globe une fois, chez Nature & Découvertes, pour 20 euros. Mais bon, je suis miss catastrophe aussi (en vrai, la tosowoong a directement foncé sur la machine en ricochant violemment sur l'évier...)
  • Il faut utiliser de l'eau distillée, car le calcaire a tendance à abîmer les différents composants du globe (et t'es bon pour gratter les élément avec du vinaigre pour enlever toutes les traces blanches)
  • La vapeur d'eau se dépose sur le socle, le meuble, donc il faut prévoir une protection, ou bien le mettre vraiment sur le bord (attention aux maladroits !)

 

Je vous conseille vivement ce genre de diffuseur si vous êtes sensibles à l'aromathérapie, et que la notion "relaxant" évoque quelque chose de vibrant en vous.
Comme c'était un cadeau, j'ai un peu cherché pour le prix (car le globe n'est pas en vente sur le site de N&D, mais bien en magasin), et apparemment il coûte entre 50 et 60 euros.

Si vous devez faire un choix, prenez plutôt un diffuseur à vapeur froide, ce sont les plus simples d'usage et qui conviennent en général au plus grand nombre.
Comme ils ne chauffent pas les huiles, ils permettent également de profiter de toutes leurs propriétés.

 

En un an d'usage intensif et régulier, le mien n'a jamais cillé, la clef de sa longévité résidant très certainement dans le BON et EFFICACE nettoyage du globe et de son système.

 

 

Les conseils généraux de Pranarôm sur les diffuseurs m'avaient beaucoup aidée l'an passé pour saisir les nuances et bien utiliser mon diffuseur (ici et là). Cette même marque propose aussi des mélanges disponibles en parapharmacie, il serait peut-être temps que je parte à leur recherche, histoire de varier les plaisirs.
NB : si vous avez un chat, renseignez-vous, car la bête ne possède pas une certaine enzyme, ce qui rend difficile l'élimination de l'HE mais a priori, en diffusion, il n'y a pas de problème. Si vous avez des infos sur le sujet, n'hésitez pas à m'éclairer !
L'avis de Danièle Festy sur ce point


Des bisous les Caribous !
ET HAPPY COCOONING SUNDAY !

Plus d'infos sur l'AromaGlobe de Lanaform

Choisir son diffuseur 


Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Lifestyle
commenter cet article

commentaires

lise 07/01/2014 18:34

Bonjour, je viens de recevoir ce diffuseur, je l'installe, je mets l'eau, je branche et la... Rien.. Est ce qu'il faut mettre beaucoup d'eau pour que ça fonctionne ou est ce que c'est censé
fonctionner (la lumière) rien qu'en le branchant à une prise? Merci d'avance...

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 13/01/2014 11:54



Tu n'as pas reçu de mode d'emploi avec ?
S'il est comme le mien, c'est bien expliqué : il faut que le  niveau d'eau soit au dessus du capteur (la petit boule noire sous le capot qu'on installe). Sinon ça s'éteint, par sécurité.



Virginie 29/11/2013 10:54

Je l'ai rajouté à ma liste de Noel ça y'est tu m'as convaincu
Cela dit, dis toi que moi l'homéopathie n'a jamais vraiment fonctionné sur moi pendant des années et des années, ça fait un an que j'ai retesté et voilà que ça a un effet sur moi. J'ai décidé de ne
plus me poser des questions et bizarrement amen, ça fonctionne !!!
Comme quoi y'a que les cons (et en l'occurrence j'étais conne et fermée concernant ce sujet aha) qui changent pas d'avis
Bisous ma belle !

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 01/12/2013 17:08



en fait je prenais surtout ça pour mes crampes mensuelles, et bon, après un ou deux jours, je n'avait plus la patience et j'enchaînais sur les bons vieux anti-douleurs..
Tant mieux si ça fonctionne sur toi après autant de temps !



Lulu 27/11/2013 16:09

Voilà, Mona; j'ai trouvé un super diffuseur Pranarôm chez Desmecht, l'herboriste que j'aime d'amour. Suis super contente. Ai pu enfin dormir grâce au diffuseur dans la chambre : ça m'a fait un bien
énorme. Puis tout tout silencieux.
Suis joie!

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 01/12/2013 17:06



Chouette ! T'as pris lequel ?



Clara 27/11/2013 14:49

A Noel mon papa m'a offert le diffuseur Pranarôm que j'adore et utilise beaucoup pour le bien être et pour me soigner!
J'ai un mélange déjà fait Pranarôm "Immunescence" grâce auxquel je combat les microbes et ne tombe pas malade!
Sinon je fais mes propres mélanges selon mes envies et goûts, et selon mes ateliers d'aromathérapie,...
J'ai un chat d'un an et demi et il s'est habitué au diffuseur sans souci! Quand je diffuse un mélange apaisant le soir pour aller dormir, ça le calme aussi =)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 01/12/2013 17:05



J'ai vu une para qui vendait les mélanges pranarôm l'autre jour, je repasserai pour me procurer un ou deux de leurs mélanges.




Malicia 25/11/2013 12:44

Je suis fan du diffuseur même si l'entretien est parfois fastidieux :)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 27/11/2013 13:44



roh oui, un "chouilla" fastidieux :D



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie