2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 16:26

nmumut.jpg

 

"Sois belle au naturel... mais avec une touche de gloss. De mascara. Puis rajoute quand même du blush, et du correcteur par-là. Voilà. Fais tes sourcils quand même, on dirait la jungle. Mouais. Je crois que tu ferais mieux de rajouter de la poudre. Et du liner. T'as oublié le bronzer, et puis l'highlighter. Ouais, un peu pluuus. Et par là. Paaaaaarfait.".
Un maquillage "léger" en somme, pour gommer les imperfections, avoir l'air d'une jeune fille qui a eu ses dix heures de sommeil, alors qu'en réalité, c'est un illuminateur bien placé qui nous sauve la mise.



Pourquoi tu te déguises ?

 

Honnêtement, si tu as l'impression chaque matin, en te maquillant, que tu mets un masque social, c'est que ta relation avec le make-up est en mode "compliqué". La femme n'est pas censée se prostituer pour des pinceaux, ni avoir le sentiment de devoir s'apprêter pour les autres.
Je me suis toujours maquillée, machinalement, sans me demander pourquoi j'avais envie de le faire : quand j'avais 16 ans j'étais tellement fan du trait de khol dans la muqueuse que je ressemblais à une ado blafarde au regard mort. Mais je trouvais ça cool, hype, tendance, je créais ma propre mode dans la salle de bains et j'étais (limite) fière de moi (depuis j'ai déchiré les clichés de cette époque-là, faut pas pousser bobonne). Maintenant, je m'amuse devant mon miroir parce que je peux profiter d'une peau potable et que je suis une fan d'expérimentation (le coeur de boeuf en classe de bio et mes deux doigts dans l'artère aorte, c'était mon oeuvre ultime de test bien mené).


Du pouvoir du cocooning

 
Je situe le maquillage, en ce qui me concerne, au même niveau de cocooning que la tasse de thé, ça me réconforte, me donne du pouvoir (à l'achat, pour l'adrénaline, et à l'usage, parce que je possède quelque chose de nouveau), me donne envie d'essayer des couleurs, des textures (grande fana des blush crèmes, fond de teint crème, correcteur crème, creamy me). Mais ce qui m'électrise, c'est bidouiller des techniques afin de m'embellir sans avoir l'air d'une tarte.

 

 

Le déni de ta gueule

 

C'est pour ça que je suis ennuyée quand je lis qu'une jeune femme a "mis son masque" avant de sortir de chez elle, parce que sans, elle se sent nue et pas elle-même.

Prends un chien (la balade en jogging et cernes gambadantes devant les voisins change les perspectives), va faire du sport (t'évites d'être à ton avantage, c'est ton corps que tu muscles pas ton lipstick), que sais-je.
Je préfère savoir qu'on me reconnaît sans maquillage qu'avec, sinon à quoi ça sert d'avoir essayé de gonfler sa personnalité si tout le monde t'ignore quand tu ne portes pas de faux-cils ?

 

La NMUMUT

 

Se montrer avec une peau qui mime la sainte n'y touche alors qu'au moins trois produits on été utilisés est tendance, moi-même je prône ce genre de maquillage qui mime sans miner votre vraie nature . Mais ne me parlez pas de Make-up naturel, vous ne tromperez personne, il n'y a rien de moins nude que tout ce qui compose votre beauty bag, et même si je suis une grande adepte du NMUMU, je préfère de loin mes dimanches et les soirées que je passe à chouchouter ma peau pour la rendre encore plus belle que de me tartiner de fond de teint juste pour faire bien et couvrir ce que je n'ai pas eu le temps de TRAITER.

 

 

Donc, oui au NMUMU raisonnable, mais tant qu'il fait partie d'une logique de façade, et qu'on s'autorise de temps en temps à accepter qu'une peau sans rien fait aussi la parade.
L'idée c'est de s'amuser, d'oser, et de se sentir femme avec de belles lèvres pulpeuses et fuschia (oui, je suis revancharde moi), pas de miteusement essayer de faire mieux que la Ève d'Adam, et faire croire au monde qu'on ne porte rien alors qu'on eu le temps de repeindre sa commode en essayant de se refaire "une beauté".

Enfin, tu me diras, les hommes ne voient pas fort loin et même un blush pourrait leur faire l'effet d'un flush à cause de la chaleur du bar où tu traînes.

Mais ce que j'aime dans le maquillage, ce sont ses folies, pas la notion d'un masque, même si je concède qu'il y a une différence entre être belle et se faire belle, il n'y a pas de raison intense qui t'autorise à te penser laide au saut du lit.

 

Donc abats ce mur, Guldur, et imagine cette situation "si tout le monde s'en foutait, tu prendrais autant de temps à te faire un NMUMU ou tu sortirais les poils à l'air ?".

 

Des bisous les Caribous !


Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

Virginie 06/05/2014 15:08

Comme toujours, tes articles : coeurs et paillettes et étoiles
Je les aime d'amour
Pour en revenir au sujet, ah la la
Le rapport des femmes/jeunes filles au maquillage c'est complexe
Moi j'me souviens, j'me suis pas maquillée avant mes 17 ans, jusqu'à ce que l'on me fasse une remarque : t'es blanche comme un cachet d'aspirine :)
Okay, je chiale aux toilettes du lycée et je reviens
Jusque là rien de grave, une fois que j'avais pleuré, j'suis sortie du lycée direction sephora : un fond de teint, une poudre, un crayon noir, un blush et un fard à paupières s'il vous plait
C'est pour vous Mademoiselle??? OUIIIIIII et ALORS???
Je me suis tartinée dès le lendemain comme une débile haha
J'avais l'air ridicule, surtout que j'avais des démarcations dégueulasses :(
Oh my god ^^
Quand j'y repense hein :p
Notre relation avec le make up, et le make up dit naturel, dépend de notre vision des choses
Personnellement même un makeup nude j'trouve pas ça naturel
Le naturel c'est sortir sans rien a part une crème de jour, boutons sur la gueule oh yeah oh yeah :p
Bisous

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 06/05/2014 18:05



HAN, MAIS COEUR PAILLETTE ETOILES !


Dire que maintenant arborer une peau blanche comme un cul de tasse ça fait classe, les époques changent :D


Mais oui, le naturel, c'est sortir les boutons à l'air, et advienne que pourra, je trouve que c'est aussi s'affirmer un peu soi-même, d'être la peau au vent.



anne laure 05/05/2014 12:09

En réponse à Laura.
Je ne suis pas sûre que tu aies voulu être méchante en postant ton commentaire, mais j'aimerais juste apporter ma réponse. Je pense que l'auteure de ce blog a clairement fait comprendre qu'elle
écrit pour son plaisir et essayer de faire partager ses avis et astuces. Moi j'ai souvent posté en anonyme car je n'aime pas avoir ma boîte mail remplie par des commentaires sur les articles.
Pourtant je suis très régulièrement ce blog pour son franc-parler et l'humour derrière les articles. Par ailleurs, j'adore lire les articles soins, car j'ai le même type de peau et de
préoccupations que celles décrites par Mona,et je ne pense pas être la seule dans ce cas !
Pour finir, je n'ai qu'une chose à dire : ne t'arrête surtout pas Mona pliiiz, j'adore ton blog ! :)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 06/05/2014 18:01



Je ne compte pas m'arrêter, jamaaaaaaaaaaaaaais :D


Merci Anne-Laure

Nadia 04/05/2014 15:00

Peut-être qu'on pourrait comparer cela à une classe qui passe un examen (je suis en période de révisions, can you tell?..). Si une personne décide d'y aller au naturel (sans réviser donc) tandis
que tous les autres ont fait des fiches, appris les formules par coeur, ont fait appel à des profs particuliers et que sais-je encore, la personne au naturel aura certes plus de "mérite",
néanmoins, dans cet exemple comme en make-up, j'ai l'impression que (malheureusement?) il n'y a que le résultat qui compte..

PS: J'ADORE ton blog parce que je partage ta vision du soin et de la beauté, et je ris encore de la miche sous la douche arf. Merci!

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 06/05/2014 18:00



Haha, ne me replonge pas dans les angoisses d'une classe d'école avec ton exemple :D


Merci Nadia :)



L'instant futile 04/05/2014 12:49

Chère Laura,

Un jour peut-être tu feras quelque chose qui t'intéresse, et tu ne ressentiras pas le besoin d'être célèbre pour continuer. Alors tu comprendras. Être "quelqu'un" ne dépend pas du nombre de
personnes qui valident tes choix, qui lisent tes articles ou qui retweetent les photos de ton chat. Ton commentaire m'attriste au plus haut point, je le trouve représentatif de la "génération" MTV.
Sans compter que ton agressivité est vraiment déplacée. Toi qui prends le temps de lire ce blog et d'y poster ce commentaire, n'es-tu vraiment "personne" ? Les "anonymes" dont tu parles (ceux qui
n'entrent pas dans la catégorie des personnalités publiques) n'ont-ils vraiment pas de valeur ? Le fond de ta pensée est d'une tristesse sans limite. Mais heureusement pour nous tous, tu te
trompes, Laura, comme tu te trompes ...

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 06/05/2014 18:02



Amen, Marie.



Laura 04/05/2014 12:29

Pourquoi tu continues d'écrire, de faire des articles puisque tu n'as casiment personnes qui te suis, hormis les "anonymes" ?
Ca doit pas être très cool d'écrire ces longs articles bien détaillés et réfléchis, pour au final presque personne, il n'y a pas des jours ou tu te sens découragée ?

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 04/05/2014 12:40



Parce que j'ai toujours écrit et que je ne m'arrêterai jamais de le faire ? Je ne vois pas pourquoi je serais découragée, j'ai des retours des gens qui me lisent et je le fais par passion, c'est
ce qui compte. ^^



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie