17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 12:37

bio1_Fotor.jpg

 

Y a un petit truc perso entre moi et les shampoings bios. Comme un clin d'oeil qu'on apprécie, un bout de chocolat qui fond lentement, ça me fait le même effet d'une jupe qui vole et moi qui glousse en arrière-plan.

J'aime ça.

Pourtant, il a fallu du temps avant que je trouve mes marques.
Question de double wash wash, de prise en main (bawi, ça mousse moins/pas entre les mimines, la plupart du temps)(tu te rappelles des soirées bulles avec les méga doses d'Ultra Doux ?), de budget (on râle à la caisse, mais au final on est content), et d'enfin respecter mon petit cuir.

Parce qu'il est bien, tout fringant quand il se balade au bout de ma tête, mais il suffit d'un peu trop de sulfates, un massage trop appuyé, et ma cuirasse se transforme en pare-feu irrité, irritant, une perruque de cure-dents qui m'agresse et m'aime en même temps.

Autant marcher avec une béquille sur les dents, tu saisiras la souffrance.

J'avais d'abord fait des cures de shikakai, puis d'ortie, et en parallèle, commencé à faire un tour du côté des shampoings bio, histoire de voir, l'air de dire que "oui, j'ai vu, j'ai prenu, et testé le bidulu".

Alors, loin de moi l'idée de laisser de côté les cosmétiques non naturels : en après-shampoings je ne me prive pas de silicones vu que de toute manière, ça se badigeonne sur mes longueurs. Ce que j'évite, ce sont les tensioactifs trop agressifs au quotidien,  qui me font des pelades en impliquant une gratouille appuyée et une crise d'hystérie en aval.

 


Mes shampoings du moment

Logona à l'ortie

bio2.jpg


Deuxième cuvée que je teste de la marque et deuxième grosse découverte.
J'avais adoré celui à l'acacia bio, le genre de wash wash qui te décolle les squames (ou pellicules, au choix) et te laisse avec un cuir chevelu flambant neuf dansant la polka.

Ici on retrouve une version plus douce qu'on peut utiliser au quotidien, avec de l'ortie, reconnue pour sa capacité à reminéraliser la fibre capillaire et à fortifier le cheveu.


Dedans il y a : de l'eau, un tensioactif dérivé du sucre (tout doux pour la peau !), de l'alcool (conservateur, meilleure dispersion des actifs, son effet desséchant est contré par d'autres ingrédients, et puis la plupart du temps, il s'évapore instantanément, vive la binette sous la douche), de la glycérine (ha bah voilà l'agent qui le contrebalance, bombe d'hydratation), encore deux tensioactifs (dérivés de la coco, réputés moussants et doux), du sodium PCA (hydrate, empêche les cheveux électriques, mes bouboucles le vénèrent), un émollient (souplesse, souplesse), de l'extrait d'ortie (on l'aurait bien voulu entière !), de la protéine de soie (garantit une perruque qui brille comme une tour eiffel à Nowel), de l'extrait de germe de blé (renforce les lianes), du parfum du à des huiles essentielles, entre autres.

bio4.jpg


Autant je pensais vouer un culte à celui à l'Acacia bio, autant celui-ci me plaît beaucoup plus ! Il a les avantages de son compère, mais apporte une touche de brillance qui illumine les boucles, rend les cheveux doux sans devoir passer par la case "soin pour coupe qui fait ouin ouin", et son odeur flatte aussi mieux mes naseaux (plus fraîche).

Son seul défaut, c'est qu'il coûte 10 euros à l'achat, mais, foi de Caribou, tu en as pour ton argent.


Le petit doux par Fleurance 

 doux2.jpg


Typiquement, je reçois un colis, je l'ouvre, je le mets de côté.
Puis, mine de rien, un produit s'invite dans ma salle de bain comme le calcaire s'incruste sur un robinet, ni vu ni connu, mais bien présent.

Le shampoing doux de Fleurance fait partie des anguilles sournoises, qu'on n'apprivoise pas, mais qui se pointe comme un indispensable dans ma steppe cosmétique.

Dans la même lignée que mon lavera sensitiv, il a cette qualité d'être un shampoing BASIQUE : qui ne fait rien d'exceptionnel (ne se revendique pas foufou de la fibre, s'entend), mais remet les pendules à l'heure. 

J'utilise ce genre de wash wash : soit en pré-shampoing, quand j'ai le cuir chevelu qui n'a pas vu l'eau depuis 5 jours (oui oui, on est proche du no poo)(mais jamais tu ne me verras faire un billet à ce sujet), soit quand je n'ai pas d'envie particulière, que mon crâne ne me démange pas, quand la vie est belle en somme.

Dedans il y a : de l'eau (wouhou !), de l'hydrolat d'hamamélis (pour apaiser ton scalp), du sodium coco sulfate (bonne alternative aux SLS, il est plus doux et a un bon pouvoir moussant), un tensioactif ultradoux, et plus bas des protéines de soie (garantissent une douceur du cheveu), un émollient (paf l'hydratation !), du parfum, entre autres.

 

bio5.jpg 

Alors, clairement, je lui trouve un côté "je suis bio et naturel, mais j'en fais pas trop quand même". D'avoir mis un hydrolat en deuxième position est une très bonne idée, mais le choix de la base lavante et sa balance en ingrédients hydratants/nourrissants reste dans les sentiers battus.

Donc pas de surprise, mais un très bon wash wash si vous devez vous laver les cheveux régulièrement, comme après le sport, donc sans spécialement vouloir vous recoiffer pour sortir après. Une sorte de soin de transition.
 

Un point non négligeable, il donne un volume de DINGUE à ma perruque, même en séchage à l'air libre. Sûrement que ma nature bouclée y est pour quelque chose, mais si vous avez les cheveux fins qui copinent avec la gravité, this may be a good option.

 

 

Si j'utilise des shampoings bio depuis des années , c'est parce qu'en faisant le calcul "mois/longévité du produit", je me suis rendue compte que le bouzin dure, en moyenne, deux à trois fois plus de temps qu'un wash wash classique. Il ne faut pas plus d'une grosse noisette, on soulage sa caboche, et on s'évite le fameux retour de flamme des sulfates surdosés (le "waw regard ma crinière" suivi un jour plus tard de "rah bourdoul, j'ai les racines qui miment un saule pleureur").
 

Aussi, si vous ne trouvez pas chaussure à votre poil de tête, c'est qu'il faut essayer pas mal de marques. Concentrez-vous sur celles qui sont dans le milieu depuis DES LUSTRES (lavera, logona, alverde, coslys), histoire de ne pas trop vous perdre. Pendant deux à trois lavages, il est possible que vous soyez en phase d'adaptation, mais si après un mois, le nettoyage est toujours fastidieux, que vous constatez un effet collant à certains endroits malgré un bon rinçage (comme derrière les oreilles dans mon cas), c'est signe que vous êtes tombé sur un soin qui ne vous convient PAS.


Quoiqu'il arrive, je vous conseille ces deux poo les yeux fermés, surtout le logona à l'ortie, parce que c'est une marque bio qui, en deux tests, m'a totalement conquise (type la femme dans la pub herbal essence, en plein trip de massage de la fibre) et jamais déçue.

Mais le Fleurance vaut la peine, rien que pour le prix !
 

Des bisous les Caribous !
Reçu shampoing Fleurane nature, 5,90 euros les 200ml (FDP 5,5 euros vers la Belgique)
Acheté chez Desmecht, logona à l'ortie, 10 euros environ 


Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Cheveux
commenter cet article

commentaires

jujuK 01/12/2014 15:52

J'adore le petit vernis pailleté présenté délicatement sur les photos ;-)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 07/12/2014 18:03



:) c'est un top coat normalement, mais je l'utilise comme vernis :D



Amanda.F 20/11/2014 01:28

Aussitôt lu, aussitôt acheté, aussitôt adopté ! J'adore ce shampoing merci beaucoup pour la belle découverte !

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/11/2014 12:05



de rien Amanda ! :)



Leo 19/11/2014 13:59

Et si Lush commençait à faire des shampoings sans SLS... Mamma mia, ma pauvre carte bleue !! J'adore le big, il me fait une chevelure magnifique... Mais il dessèche un peu quand même donc j'évite.
Pi c'est cheros pour une compo assez lambda je trouve.

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/11/2014 12:05



haha, ma carte de banque aussi va souffrir :D Bienvenue au club ! 



Leo 19/11/2014 13:55

Je sais que c'est sensé contrebalancer, mais dans tous ceux que j'ai testé (lavera, melvita et cattier), soit j'avais le cuir chevelu qui commençait à regraisser plus vite et à gratter (le truc qui
ne marrive JAMAIS), soit je trouvais mes pointes plus fines et avec moins de souplesse... Mais bon le fleurance me tente bien, je verrai une fois que j'aurai fini les miens (ils sent bon au moins ?
Pour moi c'est uuultra important, d'où mon amour pour les JMO ;) )
J'ai pensé aux serviettes en microfibres et autres, mais je ne suis jamais passée à l'achat... Faudrait que j'y repense.

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/11/2014 12:05



cattier j'ose vraiment pas en shampoing, rien que l'emballage ne m'inspire rien de bon :p
il sent bon oui, rien de foufou, juste une odeur fleurie :)  



Milla 19/11/2014 09:11

Concernant Totof, les produits que j'utilise sont le "lait lavant antioxydant aux 4 huiles et myrtille" et son démêlant. Le démêlant dure vraiment longtemps, plus que le shampoing qui lui a une
durée de vie somme toute raisonnable pour le prix.
Pour la crème lavante au citron, j'avais racheté un petit pot sur "Au bonheur des Zouailles" et il m'avait duré un petit moment aussi, bien que je ne l'utilisais qu'une fois de temps en temps. Et
j'ai aussi le soin nuanceur de couleur "baby blond" et je n'arrive pas à en venir à bout ! (et l'odeur est à tomber).
Donc de mon expérience, je dirais que les produits ont une bonne durée de vie et au vue de la qualité, le jeu en vaut la chandelle (enfin après c'est une question de point de vue, pour ma part je
préfère avoir UN seul et unique produit, même un peu chérot, tant qu'il m'apporte la satisfaction et du plaisir, que plusieurs qui ne m'emballent que moyennement).

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 21/11/2014 12:03



oui voilà, je parlais de longévité-plaisir à l'utilisation :) Merci ! 



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie