16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 13:11

how.jpg
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à utiliser des produits Ünt.

Très enjouée, mais préférant y aller mollo comme d'habitude, j'ai introduit le tout progressivement, pour JUSTEMENT, trouver un coupable en cas de réaction malhonnête de ma peau.

J'ai fait un test 24h avant sur le lobe de mon oreille (on est deux à faire ça en Belgique, et on assume).

 

Première semaine rien d'exceptionnel.

Deuxième semaine, le premier produit commence à rendre ma peau un peu rugueuse, j'ai des micro-kystes qui apparaissent sur le front et les joues si sèches que je pèle sur les pommettes.

Troisième semaine j'introduis le deuxième soin, me disant qu'il allait sûrement répondre à mes attentes et que de toute façon, le manque d'hydratation probant du premier était peut-être du au froid (pourtant je ne sortais vraiment pas beaucoup, donc pas tellement d'exposition volontaire aux éléments).

Quatrième semaine, j'ai les pores encombrés et plus dilatés que d'habitude, des pustules gigantesques qui apparaissent.


D'abord sur le menton, puis quelques boutons sur les joues, près des sourcils j'ai un kyste qui prend place, ainsi qu'au dessus de la lèvre (version Cindy Crawford on fire).
J'ai l'impression de retomber à mes débuts de ce blog, quand j'avais des boutons si douloureux que même parler me faisait mal au visage.

 

Et il y a trois jours, je décide d'arrêter les frais.

Depuis ma peau revient à la normale vitesse grand V.
Bien sûr je vais devoir faire face à des cicatrices, mais je retrouve mon VRAI visage petit à petit.



Alors, comment est-ce que j'ai pu savoir que c'était un problème du aux produits, et non pas à mes hormones/au climat/à la bouffe ?

 

  • tout d'abord je suis stable, hormonalement parlant
  • secundo, quand on utilise un produit hydratant et qu'il vous dessèche la peau, c'est qu'il y a un problème
  • même en scellant le produit hydratant avec une crème par-dessus - supposée être plus riche en gras et donc prompte à éviter la perte en eau de l'épiderme -  il n'y a pas d'amélioration
  •  j'ai développé des boutons très virulents et à des endroits qui ne sont pas habituellement touchés par des imperfections (si comme moi vous n'avez jamais de boutons sur les joues par exemple, cela doit vous interpeller)
  • après presque un mois, il n'y a pas d'amélioration (même avec un renouvellement de peau supérieur à quatre semaine, on doit avoir l'impression que les produit agissent bien, et pas qu'ils favorisent la descente vers Ado-land)
  • je n'avais pas de purge à avoir, je n'avais plus rien "sous peau" depuis des lustres (et dieu sait qu'à part sur une peau qui fait de l'acné rétentionnelle, je ne crois pas à l'effet purge, mais à une réactivité passagère le temps que la peau s'adapte, chose qui ne doit durer que 5 à 7 jours maximum)
  • tout revient à la normale de manière immédiate à l'arrêt des soins incriminés : peau qui n'est plus rugueuse, gros kystes qui ne sont plus enflammés, se cicatrisent très vite, peau plus lumineuse


Il est nécessaire de bien faire la différence entre une allergie et une réactivité excessive à un produit cosmétique.
L'allergie peut causer des démangeaisons désagréables, une inflammation de la peau (comme lorsqu'on a la peau qui brûle), et aller jusqu'à tuméfier le visage par la présence d'oedèmes.


Une réactivité ne vous causera pas de "problèmes importants" au contact de la substance, à proprement parler, mais développera ce que j'ai cité plus haut, à savoir des boutons, de la sécheresse, une rugosité, etc.

Dans le doute, consultez un médecin, mais si vous faites une réaction allergique, croyez-moi vous le sentirez passer.



D'où l'intérêt d'avoir un régime basique vers lequel se tourner en cas de crise

 

Une routine de soins basique, c'est comme le bon plat qu'on cuisine à n'importe quelle occasion parce qu'on sait qu'il met tout le monde d'accord.
Un spaghetti-bolo version cosmétique.

routine.jpg

Ma routine dans ces cas-là est très fortement composée de produits Avène, parce que c'est ce qui apaise ma peau le plus rapidement et facilement possible, et surtout, sans être comédogène (on ne veut pas rajouter des bubons sur ceux qui existent déjà, n'est-ce pas...)

Le matin, je me passe un coton d'eau nettoyante Cleanance, j'enchaîne sur un pshiiit d'eau thermale, et enfin la hydrance légère.

Le soir, j'utilise l'eau nettoyante au bleuet de Klorane, puis la mousse nettoyante Nominoë avec la Clarisonic, et ensuite la même crème que le matin.
Et c'est tout.

Des produits en lesquels j'ai confiance, qui sont légers et ont une composition assez simple.


Conclusion

 

On retient qu'il faut toujours tester avant d'essayer un produit sur tout le visage, et ne pas s'acharner à l'utiliser s'il ne nous convient pas.
Que de se faire une routine basique avant de chercher à avoir des produits funky qui sentent la fraise, c'est le B.A.-BA.
Et surtout, qu'on évite autant que possible de toucher à son visage pendant la phase de cicatrisation, pour éviter un maximum de traces.

Si votre peau ne gère pas trop de ce côté-là, la cicalfate peut aider à cicatriser les zones les plus amochées quand appliquée en grosses couches (la banane aussi).
Seulement, à ne pas faire pendant plus de deux-trois jours, car ce produit n'est pas hydratant du tout.


Des bisous les Caribous !


Partager cet article

Repost 0
Published by Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge - dans Skin care
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle 25/02/2014 16:13

Bonjour,
Tout d'abord ton blog est génial ! Merci pour tous ces articles.
J'ai juste une question : je vois que tu utilises la brosse clarisonic, et je voulais savoir pourquoi tu n'utilisais plus le tosowoong ? voilà, juste par curiosité...
Merci à toi ! ^^

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 26/02/2014 09:20



Merci Emmanuelle :)


je n'utilise plus la tosowoong parce que j'utilise la clarisonic justement ^^ Les deux nettoieraient trop bien ma peau, et feraient double emploi (même si ce ne sont pas des outils d'un même
niveau technologique, je tiens trop à ma clarisonic que pour ne pas l'utiiser quasiment tous les soirs).

Les soirs où j'ai la flemme ou quand je veux me faire une séance nettoyage tout doux + masque + dodo, je sors le Magic mitt, la tosowoong dort dans ma réserve pour le moment :)



MsOriginalDoll 06/02/2014 21:27

C'est une bonne idée, c'est vrai que depuis que j'ai commencé mon blog, il y a des produits qui sont devenus mes basiques et quand ma peau est en état de crise (particulièrement à cause des
hormones), j'en reviens toujours à eux ! Après, il ne met jamais arrivé d'avoir de réactions graves à un produit donc je croise les knackis :)

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 09/02/2014 16:47



très belle expression, le "croisage de knackis" :D



pauline 23/01/2014 13:11

ah, bah les dégager immédiatement de ma routine semble déjà changer les choses. Maintenant, masque avene et tous les produits antispots de rigueur... J'ai l'impression que le sleep & peel
limitait les dégâts.

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 27/01/2014 18:33



c'est bien possible que le produit filorga ai pu endiguer le problème en dégageant un peu le terrain. Bonne convalescence faciale :D



pauline 22/01/2014 21:54

Et l'émulsion Ex White.
Merci pour ton article, je suis du coup certaine d'avoir pincé les responsables !

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 23/01/2014 13:01



:D J'espère que tu tiens le bon bout en tout cas !



pauline 22/01/2014 16:39

Merci pour cet article... Je viens d'avoir une réaction similaire... Roses at dawn aussi.

Rose Cocoon, Blog Beauté 100% Belge 23/01/2014 12:43



Je pense que c'est parce que c'est trop actif. TROP ! J'espère que ta peau va mieux.



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie