29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 16:40

Il y a bientôt deux mois de ça, je vous avais écrit un article sur le bio.

Si ma consommation alimentaire n'a pas fortement changé depuis, mes habitudes cosmétiques ont pris une autre tournure.

 

A force de me renseigner sur des sites concernés par le phénomène, j'ai commencé à lire les étiquettes des produits posés sur mon évier et pour la plupart d'entre eux, selon le classement de leurs ingrédients, cela faisait froid dans le dos.

Ceci étant dit, loin de moi l'idée de tomber dans une logique bio et naturelle d'un coup.

 

Parce que ça demande du temps, que certains produits bien chimiques m'ont quand même aidée.

Il y a quelques jours, j'ai fini mon nettoyant visage, tout comme mon déo, il me fallait trouver des remplaçants...d'un autre genre.

IMG-20120327-01591-copie-1.jpg

 

J'ai fait ma commande sur le site d'Alepia, et sachant que j'habite en Belgique, en 5 jours c'était chez moi, le top !

Le site est vraiment bien fourni en produits naturels de base, cela va du savon noir, aux huiles végétales simples (certains coûtent assez cher), le produit star de leur site restant le savon d'alep.

 

 

LA PIERRE D'ALUN

J'en avais pas mal entendu parlé, à cause du battage autour des sels d'aluminium contenus dans les déodorants classiques (sprays en GMS), mais avec tous les amalgames qui avaient pu se faire pour finir tout le monde ne savait plus trop sur quoi s'entendre.

 

Pour faire simple :

Il faut d'abord distinguer la pierre d'alun naturelle qui est faite de potassium alum, et la pierre synthétique faite d'Ammonium Alum.

 

New-one-9033.JPG

 

- une pierre de 60g dure environ un an.

- elle a de multiples vertus, mais est essentiellement utilisée comme déodorant : empêche la prolifération des bactéries à la surface de la peau tout en régulant la transpiration.

- concernant les risques éventuels : après renseignement, si vous vous fournissez sur des sites de confiance, il n'y a à priori pas de problème déjà, tant que vous en prenez une qui est naturelle.

Je vous renvoie à wikipédia pour le complément d'infos :

 

"Innocuité 

Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium) qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants.

Néanmoins quelle que soit sa forme, l’aluminium demeure une substance toxique à partir du moment ou elle pénètre dans l'organisme; ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée."

 

Mon avis :

Je l'ai prise avec une petite cordelette, et sous forme de stick, mais on peut également la prendre sous une forme plus brute.

Il suffit de la passer sous un filet d'eau froide puis de l'appliquer sur les aisselles (propres, hein, c'est toujours mieux :D)

 

Sans-titre-5.jpg

 

Puis on laisse sécher, et on s'habille.

 

Alors niveau efficacité sur l'odeur, c'est assez dingue. Comme elle régule la transpiration, la mienne est réduite de moitié environ, comparé à quand j'utilise un déo classique.

Mais même si je transpire, ça ne sent RIEN.

Genre, QUEDALLE.

Et rien que pour ça, j'ai été assez bluffée.

 

Après, je sais que chez certaines personnes, au niveau de la régulation de la transpiration, ça leur a amené le niveau d'humidité proche de zéro.

Ca dépend donc d'une personne à l'autre, mais rien que pour le fait de ne rien sentir (même après une petite séance de course), je la recommande.

 

L'astuce en plus : un fois qu'on a appliqué la pierre d'alun sur les aisselles, rajouter une noix de gel d'aloe vera pour l'effet régulateur d'humidité.

 

 

LE SAVON D'ALEP

 

Soyons brutes, soyons fous, j'ai tenté le retour au savon carré.

 

New-one-9112.JPG

 

Le savon d'alep (quand il est bien fait) est composé de quatre ingrédients : l'huile d'olive (ici à 60%), l'huile de baie de laurier (40%), de l'eau, et du sodium hydroxyde issu de la saponification. Et c'est tout.

 

Le pourcentage d'huile de baies de laurier (HBL) dedans va à la fois influer sur le problème de peau visé, mais également sur le prix.

Un savon qui aura un pourcentage moyen d'HBL (entre 12 et 20 %) sera plus adapté aux peaux sensibles et déshydratées. Le mien culmine à 40% d'HBL, ce qui est le maximum acceptable dans un savon d'alep, car au delà normalement la saponification devient trop complexe. Il est plus recommandé pour les peaux à imperfections moyennes.

 

New-one-9117.JPG 

Le savon d'alep convient aussi très bien pour traiter l'eczéma, le psoriasis, mais également comme shampoing, pour venir à bout des pellicules dans les cheveux.

 

Mon avis 

Faut que je vous avoue, je détestais le savon depuis ma plus tendre enfance.

Mais alors celui-ci a franchement remonté la barre.

 

Je l'adore, je l'aime, si je pouvais en manger je le ferais.

Il sent fort le laurier, comme si je mettais ma tête dans la plante ; c'est une odeur qui peut ne pas plaire, mais de toute façon elle part avec le lavage, donc on peut en faire abstraction.

 

A l'utilisation, c'est simple, on mouille ses mains, on les imprègne du savon, puis on se lave le visage.

On peut laisser poser pendant une minute maximum, puis on rince.

Alors, oui ça fait un peu crisser la peau, mais personnellement ça ne me l'assèche pas.

 

Ma peau n'a fait aucune réaction depuis que je l'ai (quatre jours, utilisé matin et soir), les micros boutons du mois (j'aime mes hormones) ont disparu en un jour et demi alors que d'habitude ils se la jouent plus longue.

J'aurai bien envie de crier "FABULEUX", mais j'attends de voir sur le plus long terme.

 

En tout cas pour un début, on tient le bon bout.

 

La pierre coûte 6 euros pour 120gr

Le savon est à 10 euros pour 190 gr (mais j'ai craqué pour le plus cher du site)

Les deux disponibles sur Alepia.com

 

Des bises ♥

Partager cet article

Repost 0
Published by rosecocoon - dans Skin care
commenter cet article

commentaires

Arsinoe la Crapaude 01/04/2012 20:53

La pierre d'alun, je n'utilise que ça depuis que je fais de l'allergie aux déos, même bios...

le savon d'alep, faut que je m'y mette... De chez Alepia, j'ai gagné une huile corps chez Mojito, mais elle est pas assez fluide pour le corps. je pense m'en servir comme "crème" de nuit, du coup,
y'a de la rose dedans, c'est bon, ça ^^

rosecocoon 01/04/2012 21:50



La rose c'est bon pour chouchouter sa peau, normalement ça la rend comme du velours :)


Mais alepia gère vraiment pour ses savons, y en a pas mal sur le site, mais le mien est un vraaaaaai coup de coeur.


Même si tu le demandes, je te le prêtes pas :p



PouletteNela 01/04/2012 13:43

Merci pour cet article !

J'étais très curieuse de ton test sur la pierre d'alun : pour moi ça régulait la transpiration, mais n'avait aucune action sur l'odeur.
J'avais tort !

Et je vois que le savon d'Alep peut s'utiliser sur les cheveux ???!! Il faudra qu'ils m'expliquent

rosecocoon 01/04/2012 14:50



En fait, ça m'a aussi intriguée, mais le savon d'alep sur les cheveux, à ce qu'il paraît, si tu as des cheveux plutôt épais, frisés ou pas, ça a tendance à rendre les cheveux cracra, comme s'ils
étaient secs et impossible à déméler (ça ouvre les écailles au lieu de les lisser).


Les personnes qui ont des cheveux fins n'ont rien à redire sur son utilisation en shampoing.


 


A toi de voir :D



NinaSotteFille 31/03/2012 08:52

Ah, zut! J'étais persuadée qu'il n'y avait pas d'aluminium dans les pierres naturelles! Du coup comme ça aide à cicatriser je l'utilisais après épilation donc sur peau un peu lésée, c'est pas malin
du coup...

rosecocoon 01/04/2012 14:47



Je fais pareil que toi, mais comparativement à un déodorant "industriel", la pierre d'alun contient de l'aluminium mais en dose extrêmement faible mais également sous forme "inerte". Donc tu ne
risques rien ;)

Les hommes l'utilisaient déjà il y a bien longtemps pour arrêter le sang d'une coupure après un rasage, donc pas de problème, tu peux continuer ça :)



NinaSotteFille 30/03/2012 22:25

Bonjour!

Voilà deux produits que j'aime assez mais j'ai finalement laissé tomber le savon à cause de son odeur que je n'aime pas. :-P Par contre, la pierre d'alun à changé (une partie de) ma vie. ^^ à ce
propos je me demandais si tu ne t'étais pas trompée en choisissant l'extrait de Wikipédia, ma pierre d'alun est faite de potassium et pas d'aluminium, les pierres d'alun aluminium existent mais ne
sont pas efficaces. Regarde pour la tienne, ça doit être écrit sur le paquet! Normalement sur le site que tu mentionnes ce sont des pierre alun potassium...

Bref, cette pierre est géniale, en été j'en mets sur les pieds et dans le dos aussi! :-D

rosecocoon 30/03/2012 22:59



La pierre d'alun comporte une forme inerte d'aluminium, mais j'ai la même que la tienne tu sais, il est écrit "potassium alum" , comme sur la photo. ;)


Je faisais juste la distinction entre la pierre d'alun naturelle (potassium) et la pierre synthétique appelée ammonium alum pour éviter que de futures acheteuses ne se trompent.


 


Merci pour ton commentaire en tout cas, et je te rejoins, je l'aime beaucoup aussi cette pierre

noway 30/03/2012 13:57

eh bien ton article a eu le mérite de retenir mon attention, moi qui me lave la frimousse depuis des années avec des produits spécifiques (j'ai été littéralement défigurée par l'acnée depuis mon
adolescence jusqu'à ce que je fasse un traitement de choc à l'âge de 23 ans...depuis, je flippe au moindre comédon mensuel..!) je suis allée sur leur site, mmh, why not, le mois prochain sûrement !
par contre je suis toujours un peu trouillarde sur les paiements en ligne... affaire à suivre !

rosecocoon 30/03/2012 14:24



Haha, je suis pareille que toi pour les payements en ligne :D


Je prends toujours l'option "virement bancaire" quand il y en a une. Ca prend un peu plus de temps, mais c'est le moyen de payement que je connais le mieux (paypal et tout ça j'y comprend rien)


Et puis, normalement si tu as eu un traitement de choc, tu devrais normalement ne plus avoir de poussées de boutons :p


ARRETTE DE FLIPPER :D


(par contre, comme je dis dans mon article, si t'as peau n'a plus de problème particulier, prends un savon d'alep à maximum 20 pourcents d'huile de baies de laurier)

Merci pour ton commentaire en tout cas :)



 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie