11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:26

immortelle1.jpg

 

Ca faisait un petit moment que je traquais les produits Essenciagua, chaque rayon d'eau florale étant inspecté par mon regard de lynx, et pourtant, pas moyen d'en trouver depuis des mois.


Puis quand j'ai réussi à dégoter la gamme dans une herboristerie bruxelloise, je me suis muée en puce au carnaval de rio, complètement aux anges et montée sur trampoline dans la boutique, à couiner des "hiiii" appuyés à chaque saut.


La marque propose des lotions qui ont une particularité unique : un procédé de distillation lent comme une tortue qui permet de récolter un hydrolat très chargé en actifs mais également stable sur la durée.

Donc pas de conservateur, ni d'alcool, juste un hydrolat aromatique qui "s'auto-conserve" mieux que la plupart, un vrai graal dans ce genre de soin où la recherche du produit le plus pur est un Must.


L'immortelle version Hydrolat
Par Essenciagua

 

immortelle6.jpg

 

Si vous avez toujours pensé que l'immortelle était une odeur délicieuse (genre fraise tagada sur moult crème fraîche), vous pourriez déchanter : elle fait partie des ces plantes auxquelles on s'habitue lentement, comme on apprécie l'atmosphère chaleureuse d'une vieille voiture qui transpire le diesel.


A la première utilisation, j'ai failli suffoquer sur mon pouf banquise, le liquide coulant le long de mes bras et m'arrachant une plainte ; je pensais m'être roulée dans du foin empli de purin (légèrement floral le purin), un parfum vraiment intenable qui m'a outrée avant même de sauter dans mon lit.


Il semble que cette caractéristique soit surtout propre à l'hydrolat, la version huile essentielle ou même la plante elle-même ne donnant pas des haut-le coeur en phase de reniflage du goulot.


J'ai persévéré, ne m'avouant pas vaincue, je voulais MOI AUSSI connaître les joies du dégonflage de couenne avec la petite fleur jaune.

En bon âne têtu et pragmatique, m'est avis que, dans l'univers des produits naturels, il existe des niveaux d'apprentissage pour le nez, et que cran par cran, tout finit par se tolérer au fond des naseaux.
Il faut juste bien s'accrocher pour le premier rodéo, mordre sur sa chique, et penser aux bénéfices.

Puis tout passe.


immortelle23_Fotor.jpg    

 

Propriétés / Usage

 

Elle est reconnue comme la reine des bobos : elle agit sur la circulation (varice, couperose), a une action anti-inflammatoire et décongestionnante (acné, cerne, bleus). Elle est également un excellent cicatrisant et astringente (pompompom, viens-là avec tes pores dilatés !).

Je ne sais pas si c'est du à son mode de production ou à la très grande qualité de la fleur, mais je trouve - sur le même genre de terrain - que l'hélychrise est BIEN PLUS efficace que le bleuet. WAY MORE !

  • j'avais encore passé quelques jours dehors pour le boulot : le soir, un bon masque de coton imbibé d'immortelle, suivi du masque apaisant hydratant avène, et le lendemain, je n'étais même pas mordue par des plaques de sécheresse à cause du vent
  • sur les piercings : awesome ! J'avais profondément dormi sur mon tragus, et le bougre avait un peu enflé. Du coup j'avais fait une compresse un soir et le lendemain, nada, plus de rougeur sur mon oreille d'elfe
  • sur les cernes : mais uniquement celles dues à une mauvaise circulation locale : on se colle deux chenilles remplies d'hydrolat sous l'oeil et on vaque. Très efficace sur moi ! En cure si vous ne faites pas souvent de bonnes nuits
  • sur toute zone rouge ou inflammée :  elle dégonfle en très peu de temps, et je me demande si l'huile essentielle ne serait d'ailleurs pas une bonne piste pour les kystes (?), à voir (mais le prix, hum !). En tout cas, en deux trois jours, un mont monstrueux a voulu pousser, mais chaque soir je restais avec un "patch" d'immortelle, et aujourd'hui j'ai le bas du visage tout lisse sans rien demander

 

Evitez les cotons pour l'application en lotion, comme pour n'importe quel hydrolat, au plus vite il touche la peau, au mieux c'est. On peut s'armer d'un spray ou en en mettre une dose dans les mains, en les tapotant ensuite sur les bajoues.

La meilleure technique pour que ça ne coule pas, c'est de se mettre en position lavabo, tête penchée vers les mimines, et pas les menottes qui se mettent à la verticale pour se coller au visage (la gravité, mireille).

 

Si votre peau mime une calculatrice (scientifique, la calculette) ou se retrouve rougeaude avec les bourrasques, essayez un maximum tout ce qui apaise les inflammations (hélychrise donc, mais aussi calendula, camomille, fleur d'oranger, avoine, lait, etc.), rien qu'avec ça, votre visage paraîtra moins bardé de petits bubons rouges ou d'irritations et il sera moins sensible avec le temps.


De tous les hydrolats déjà testés, celui-ci se place au même rang voire au-dessus de l'eau de rose dans ma caribou-caboche : ils apaisent tous les deux à merveille et défatiguent le teint sans trop lever le petit doigt, mais il y a ce grand plus qui se VOIT directement au niveau circulatoire qui me fait plus aimer l'immortelle en ce moment. 

 

PS : L'huile essentielle d'immortelle a de très grandes propriétés raffermissantes qui se retrouvent moins dans l'hydrolat. Donc si vous avez la peau mature, jetez-y un petit coup d'oeil, et pensez à bien la diluer !

Re PS : si vous êtes allergique (genre gros oedème) en présence d'une fleur de la famille des astéracées, comme la marguerite, le tournesol, le pissenlit, alors l'immortelle est à éviter.

 


L'Immortelle version Cologne
par Atelier Cologne



immortelle5.jpg
 

J'en profite pour aborder un autre aspect de la plante, son bon rôle en parfumerie.
J'ai reçu un échantillon d'Atelier Cologne, une maison artisanale, et je pensais ne jamais l'utiliser ni le sentir, rapport à l'esprit qui caractérise ce genre de parfum et me rappelle un univers capiteux et vieillot à souhait.

Puis j'ai mis une goutte sur un poignet, une dans le cou, et j'ai eu un énorme coup de coeur qui a duré plus d'une journée entière (record de longévité sur ma peau). 
 

Rien à voir avec l'hydrolat, ici on sent une autre version, une facette plus ténue, plus accessible, de l'hélychrise .    

 

Notes de tête :
bergamote de Calabre, mandarine d’Italie, mimosa de Grasse
Notes de coeur :
immortelle absolue de Corse, jasmin sambac d’Inde, rose absolue de Turquie
Notes de fond :
cœur de patchouli d’Indonésie, vétiver d’Haiti, bois de santal d’Australie

 

 

 


En le portant, je trouve Blanche Immortelle très frais au début, et au fur et à mesure des heures, il se fait plus fort, suave, cosy. Un vrai parfum qui change d'allure sans tourner, et m'impressionne (un peu).


Il paraît, selon Dominique, que Sables de Goutal me ferait tomber dans les vapes, les jupons en l'air dans un champ d'immortelles.
Mon nez a déjà hâte de sentir cette merveille. 

 

 

Pour en revenir à l'hydrolat d'hélichryse, il serait idiot de s'en passer ! Surtout si vous êtes du genre à avoir du mal à dégonfler le ballon pendant la nuit (entendre par-là que votre réveil en catastrophe rime avec visage bouffi), et à rechercher la peau douce et en bonne santé.

Le mode hibernation, ça va deux secondes, on veut du boogie woogie dans les bois glacés.


Si vous trimez pour trouver de bons hydrolats, parce que vous réagissez aux conservateurs, ou que vous tombez sur des "lotions naturelles" de mauvaise qualité, pensez à la marque Essenciagua. Les produits sont plus concentrés et possèdent donc, une plus grande part de molécules aromatiques.
Vu qu'on reste dans les hydrolats, on garde la douceur du traitement, mais la bonne qualité de l'ingrédient de base.

A Bruxelles, on trouve la marque chez Desmecht (l'herboristerie rue de l'écuyer, pas celle de la place sainte-catherine, je l'aime moins). Pour la France, demandez directement les points de vente à la marque, parce que les frais de port sur leur site coûtent 10 euros... 

 

Des bisous les Caribous !
Hydrolat d'immortelle acheté 7,50 euros les 250 ml (!!!) 
Chez Desmecht 

Rappel sur les hydrolats


Partager cet article
Repost0
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 18:33

Samedi, jour béni, jour de congé, oh oui oh oui ! 
J'ai enfin pu faire la grasse matinée, allongée (étalée comme un hippopotame en phase de digestion, j'avais de quoi baver sur l'oreiller), pliée comme un origami, même pas mal au cou au réveil, j'étais une pivoine fraîche prête à affronter la tempête.

Sauf qu'il faisait beau quand j'ai ouvert les yeux, un soleil jaune et radieux, une ampoule collée au ciel qui me narguait dans mon demi-sommeil en me hurlant "allez allez, debout là-dedans !".

Je pense que j'arrive plus ou moins à trouver mon rythme, malgré des horaires changeants, le décalage horaire de mi-saison (j'ai une âme de pigeon voyageur, les pendules à l'envers), et la course vers la maison quand "il faut - bordel de quiche - que je me magne si je veux capter la lumière naturelle pour les photos". 

Toute ma vie je serai le petit lapin d'Alice au pays des merveilles, toute ma vie.
Si vous ne me voyez pas courir pendant une journée, c'est que j'ai trouvé de quoi me calmer.

Ces derniers jours, trois choses font mon bonheur, un masque, un bal d'Afrique, et une montre.
Faut peu de chose pour ralentir la cadence.

 

 

Un bal d'Afrique par Byredo
// Hand Cream 30 ml // Achetée 25 euros
Free shipping sur le site Byredo

 

A CHAQUE FOIS je vais chez Kroonen & Brown en me disant "je ne vais acheter que ça et papoter". Puis je ressors avec trois trucs en plus. Epic fail.

Fait étonnant, j'ai craqué pour une crème pour les mains parfumée, le genre de produit qui m'écoeure et que j'ignore en évitant soigneusement les stands dans les grands magasins (tout ce qui sent trop les fruits sucrés comme on plonge ses mains dans les pamplemousses ne me tente pas)(sinon je serais occupée à exploser des raisins avec mes palmes dans un baquet).
 

Au départ, j'ai beaucoup aimé Tulipe, un univers floral, comme un petit bouquet de printemps qui traînait sur le bras (oui, on a "swatché" le produit sur tout mon corps). 
Mais il n'était plus en stock - rapport à mon karma en berne depuis un bon mois - et j'avais surtout besoin d'une odeur plus cocoon pour la période.


D'où mon détour par les régions africaines.
 

bal-d-afrique33.jpg

byredo.jpg

 

Bal d'Afrique est un parfum de Byredo qu'ils ont décliné en plusieurs gammes de produits, dont des soins pour le corps. On retrouve de la bergamote (miam miam), du citron (à peine, et tant mieux), néroli, du jasmin, cèdre marocain et de l'ambre noire entre autres.

 

Ma description perso de la fragrance : classe et olfactivement crémeux, très cocooning et douillet dans le sens "sentiment de linge de maison bien lavé/plié/rangé", avec une touche plantue et de la chaleur dans la bergamote et le jasmin. 
Alors, bien sûr, j'ai aussi craqué pour le packaging, une crème pour les mains en faux tube de peinture, c'est un attrape-Caribou tout désigné.

 

Au niveau de la composition, il y a de l'eau et du beurre de karité, et le reste est plutôt chimique. DONC on n'achète pas cette crème mains pour le soin (même si elle assure, les 30 ml vont se finir bien vite), mais plutôt pour la petite bouffée de plaisir dans le tram et se couper du reste du monde.

Un parfum bulle.

 

 

Oh la belle Swatch
// Forêt Noire // 85 euros
Bruxelles Store - Rue au Beurre 42 

 

En gagnant mon award l'autre jour, j'avais reçu un bon d'une valeur maximum de 130 euros pour aller m'acheter une montre dans le nouveau pop up store de bruxelles.

Autant te dire que je comptais faire exploser les cadrans, quitte à rajouter de l'argent, je voulais une montre haut de gamme, ma dernière remontant à l'ère flik flak, une rose et bleue avec trotteuse à tête de bonhomme rouge.

Une fois en boutique, j'ai très vite compris que :

  • mon minuscule poignet serait un frein pour certains modèles
  • que je n'aimais pas le style madame (le genre tout en or ou argent, j'aime les diamants mais pas le clinquant de partout)
  • que je voulais qu'on voit des chiffres, pas juste des lignes pour indiquer les heures (vieille école)
  • que je ne dépenserais pas autant que prévu sur mon bon cadeau

 

foretnoireswatch.jpg

 
En faisant mon petit tour, j'ai rapidement repéré celle-ci, la Swatch Forêt Noire de la collection Let it Shine : un bon style old school dans la présentations des heures, les mécanismes à l'air libre, le bracelet en cuir (faut que ce soit PERENNE), un poids plume et une taille parfaite pour mon poignet de moustique.

Love Love Love en noir et or, j'ai un peu de Nowel au bout du bras, il ne manque plus que les boules rouges et le givre.

 

 

Le carnage automnal
// Reçu Masque apaisant hydratant Avène

 

Je suis la première à dire à tout le monde "prenez bien soin de vous", en oubliant de, personnellement, faire attention à moi. Un jour sans écharpe et j'ai failli décéder d'une pneumonie (bon, d'un rhume à rallonge)(qui faisait pleurer), et à la fin du carnage, les ailes de mon nez ressemblaient à deux drapeaux rouges prêts à s'envoler.
 
Ni une ni deux, j'ai ressorti une valeur sûre que j'avais en back-up, le masque cultissime pour les peaux qui crient "merde, je deviens parchemin".
 

ave-nemm.jpg

 

J'ai déjà utilisé au moins quatre tubes de ce masque, mais c'est le seul qui fasse un bien fou à mon visage après une longue journée à gober un ouragan. Appliqué en couche épaisse, j'attends de voir par où la matière est absorbée en mode glouglou j'ai soif et j'en rajoute un peu aux endroits les plus arides.

 

Le lendemain, TADAM, un nouveau Caribou sort de mon corps.

 

Si j'ai un hydrolat sous la main, j'en profite pour masser ce qui reste du masque sur mon visage avec la lotion, histoire d'augmenter encore le potentiel réparateur (le mieux, c'est de choisir une eau florale réputée pour apaiser, comme la camomille, la fleur d'oranger, la rose, le bleuet, l'immortelle, etc.)

Pas de miracle pour les zones gercées de mon nez, j'ai utilisé tour à tour l'huile de noisette et le baume absolution en stick, et ce soir il ne reste plus qu'un léger souvenir de la bataille.
HEY, demain, je serai à nouveau humaine !


Voilà pour le petit tour de mes doudou-dis-donc du saturday, j'espère que votre week-end a bien commencé, en mode cocooning avancé SURTOUT !

 

Des bisous les Caribous ! 


Partager cet article
Repost0
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 10:28

blogawards.jpg

Le cycle de Mona la Pwasse est peut-être bien en train de se prendre un plomb dans l'aile.

La morve au nez, j'ai commencé ma journée d'hier comme un pauvre oiseau sans soutien, les pieds dans le froid, le rhume intense collé aux naseaux (j'envisageais la construction home made d'un pif en plasticine), les yeux qui pleuraient et rendaient le maquillage des mirettes hasardeux.

Un vrai challenge personnel que j'ai essayé de relever comme une grande, enchaînant les contrats avec les clients dans un vent d'automne/hiver plus que désagréable.
J'ai pris le chemin de la maison au soir, cherché une tenue casual (parce que la malade se refuse à se mettre sur son 31 quand elle ressemble à une poire au milieu d'un champ de maïs), et j'ai débarqué aux weekend blog awards.

Et j'ai gagné l'award du meilleur blog beauté de cette année.

Alors, comme il dit, "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup", quand j'ai vu le nom du blog s'afficher sur l'écran et entendu les applaudissements, j'ai entamé une danse de la joie, vu la famille aux anges dans la foule, les amis aussi, et j'étais fière de moi.

Parce qu'après trois ans et demi de blogging, un milieu professionnel reconnaît mon travail d'une certaine manière (hé oui, on trime pour mettre un blog en place), et malgré tout, j'ai toujours fait partie de ces blogueuses qui en veulent mais ne pagayent pas autour de la vague qui vient.

Entendre par-là, j'aime faire du mouvement mais rester discrète, en attendant que les choses se fassent, pour ça que mon petit bout du web prend parfois du temps à se construire.

Donc, merci pour votre soutien sans faille, ma petite bande de Caribous, elle est aussi à vous cette récompense !
Je vous aime, et longue vie à notre aventure cosmético-fofolle.

 

Partager cet article
Repost0
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 21:08

blush1.jpg

Il fait un temps à se fourrer la tête dans un bronzer.

Dans un mouchoir imbibé de bronzer. Ou encore mieux, à se badigeonner d'auto-bronzant tout en mangeant une carotte en tenue de bibendum orange, à la gloire de la Hollande, une tulipe plantée entre les fesses.

Je suis clairement en train de vivre un mois éprouvant, où Mona La Pwasse dans toute sa grandeur a décidé que c'était ma fête. J'ai eu droit à un petit tour dans les toilettes d'un paki, débarquant avec ma tarte et les cheveux en bataille, parce que je n'en pouvais plus et qu'il fallait que j'évacue mon "pipi de baleine". 

Raz de marée et soulagement.
Jusqu'à la prochaine poisse, le prochain couac.

 

Chaque jour m'offre une petite misère, comme la couque aux noix de pécan dont j'ai rêvé dans mon sommeil qui n'est présente dans aucune boulangerie où je plante mes sabots, une crème main en rupture de stock, un rhume doublé d'un torticolis, des réveils en sursaut chaque matin (concerto de chien et travaux à côté), des colis qu'on laisse sur le pas de la porte, des trajets interminables.

Autant l'an passé, le mois de novembre était sûrement passé comme une feuille d'automne dans le caniveau, autant cette année, j'ai vraiment HÂTE d'être en décembre, que j'enclenche la deuxième sur 2015 et qu'on me foute la paix.

Du coup, j'en ai profité pour refaire un peu de shopping, me laisser emmerder par les gens en rue (y en a pas un pour me contourner, on dirait des obus fonçant sur leur cible) et exploser mon budget.

 

Personnellement, si je suis en mode "gros blues", il y a trois endroits où vous pouvez me trouver : dans la salle de bains, chez Kroonen & Brown, ou chez le coiffeur.
La tête dans un cappuccino est aussi valable.

 


Des blushs et copper wind

 

blush-2.jpg

A une époque, quand je sentais que j'avais le moral qui criait trompette, HOP, je débarquais avec ma charrette dans une boutique et tout ce qui tombait dedans était le bienvenu.

 

J'appelais ça la string therapy.

Je me ruais dans un magasin de lingerie et achetais des millions de culottes en sachant pertinemment que tout m'irait. Simple satisfaction de l'achat sans faille, sourire en coin, il ne m'en fallait pas plus.

 

Depuis que je connais le monde des cosmétiques, j'ai un peu changé de crèmerie.
Je fais des listes de ce qui me rend fofolle, et une fois que j'ai besoin de réconfort, de souffler, je plie et succombe au plaisir de la dépense.


C'est en allant faire un tour chez Kroonen & Brown, avec mes cernes et ma mauvaise humeur passagère, que j'ai repensé à ce blush que Sybille m'avait posé sur les bajoues, le genre de produit qui illumine une journée rien qu'en le regardant (oui oui, il y a tout ça dans une si petite boîte).


 blush3.jpg

 

Durant la saison chaude, j'aime énormément - au point de lui vouer un culte - le pot rouge fresh melon de Bobbi Brown, le genre de touche fraîche et peps, avec de minuscules paillettes qui illuminent tout le visage.

Puis, en recevant le magnifique cadeau de Ioana, une beauty box de Jane Iredale, j'ai découvert et adoré cotton candy : un rose froid, irisé, qui réveille instantanément le teint (comme une bonne baffe) et flatte SUPER BIEN les peaux claires.

 

Mais il restait le copper wind en toile de fond, comme une ritournelle, une chanson d'LMFAO qui ne me quittait pas (I'm Sexy & I Know It), j'avais besoin d'un entre-deux. Ce petit nouveau est cher (36 euros pour la même quantité que le pot rouge) mat, en format poudre, et différent de mes deux favoris habituels : il est un corail orangé, plus du côté doré que rouge de la force, sans fioritures, simplement parfait.


blush4.jpg


Haut
: Fresh Melon Bobbi Brown  Milieu : Jane Iredale Copper Wind  Bas : Jane Iredale Cotton Candy


Je l'avais déjà évoqué, mais les blushs de Jane Iredale sont exempts de talc (souvent présent dans les matières sèches pour le teint, il rend ma peau granuleuse) : on retrouve dedans seulement du mica (minéral), du boron nitride (facilite l'application du blush, naturel), de l'extrait de pin et de grenade. Tu apprécieras la composition courte et efficace, quant au silicone, il est vraiment présent en quantité minime, et je n'ai JAMAIS eu de problèmes.
 

Mica, Boron Nitride, Dimethicone, Pinus Strobus (Pine) Bark Extract, Punica Granatum (Pomegranate) Extract. [+/- (May Contain) Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77489, Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499), Carmine (Ci 75470), Manganese Violet (Ci 77742), Ultramarines (Ci 77007), Red 30 Lake (Ci 73360).

 

Ce que j'adore :

  • pour le cotton candy comme le copper wind : la meilleure tenue de tous les blushs que j'ai pu avoir dans ma vie. On atteint facilement les 8h !
  • le rendu est ultra naturel pour une matière poudre : je suppose que ça tient à leur nature minérale, mais ils sont facile à poser, facile à estomper, une fois en place ils ne bougent pas, des amours de blushs
  • le prix est élevé MAIS, j'ai cotton candy depuis 3 mois, je l'utilise au moins 25 jours sur 30, et il commence à peine à se creuser, donc il va sûrement me durer 9 mois-un an (yeah, encore un produit interminable !)
  • la matière ne s'effrite pas en la prélevant
  • la couleur de copper wind me souffle, il était le petit plus qu'il me fallait pour cet automne (en supplément du thé - du plaid - la doudouce au chien)
     

blush-5.jpg


Je suis contente comme une gosse qui a eu droit à sa barbapapa au saut du manège parce que je le voulais depuis des mois, et qu'il est enfin à moi au meilleur moment de l'année.

Pas sûre qu'il m'aide à affronter le mauvais temps, le froid et la tenue statique dehors pendant des heures, mais il me fait le même effet qu'une boisson chaude, un rayon de soleil manqué coincé dans un boîtier.

Et si je pouvais, je m'en ferais une écharpe de poudre dorée.


Des Bisous les Caribous !
Acheté 36 euros chez Kroonen & Brown
Egalement disponible sur feelunique

 

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 20:08

madara-copie-1.jpg

 

Le mythe de la belle au bois dormant se répercute dans ma vie sous la forme d'une routine de soin éclat. Ne demande pas à Walt comment mon cerveau traduit un dessin animé en un chemin illuminé, il n'en sait fichtre rien.

Depuis quelques mois, malgré un petit retour des bubons magiques (doux nom pour les bombes kystiques qui se pointent aussi aléatoirement qu'un bus en pleine ville, la faute à la junk food, au McDo un peu trop récurrent et ma tendance à me masser le menton comme un savant lance un « tiens tiens »), j'ai tout misé sur une apparence jeune et fraîche de mon minois.

 
Je te vois venir avec tes hallebardes, « mais t'as 26 ans, de quoi tu causes, tu cherches le combat ?  ».

 

Depuis un an plus ou moins, je planque un fer à repasser la bajoue sous le lit, j'essaye de ne pas trop sourire pendant mon sommeil (dur, quand tu penses à Adam Levine qui te fait des guilis), je maximise l'apport sanguin au cerveau en pratiquant le poirier de temps en temps, bref, je suis très impliquée dans ma recherche d'une peau lisse et sans faille.

Sans compter que j'optimise mes chances en restant face au vent belge pendant les bourrasques, paraît que ça te retend l'épiderme du front au string sans bouger.

Renée aurait du le savoir, avant d'échanger sa tête avec une autre. 


Il y a trois axes de base qui fonctionnent très bien pour repulper/tonifier la peau sans l'agresser (à part les astuces citées juste au-dessus), et on peut y avoir recours à volonté 

  • les antioxydants (vitamine C, E)

  • les peelings/traitements (AHA, PHA, rétinol)

  • les traitements naturels : miel, lait, flocon d'avoine, rhassoul, etc.

 

Il y a quelques mois, j'avais vidé le flacon du sérum C15 de Caudalie en scrutant la dernière goutte qui me narguait du coin de l'oeil, un si petit contenant se vidant aussi vite qu'une doloréane qui atteint les 88 miles à l'heure. Comble cosmétique.

 

J'ai ensuite testé les pads de Philosophy, une pure merveille dans leur genre : du peeling dans les règles de l'art, sans douleur ni scalp de nuit, une promesse plus que tenue d'un teint ravivé et lissé dès le lendemain du premier usage. Pour une fois qu'on ne m'avait vraiment pas menti.

Et j'ai encore ajouté le flash rinse de Ren pour parfaire la tambouille et pouvoir illuminer la ville avec mes pores.

Right.

Mon train-train quotidien est assez basique, en comptant la triple balade du dog en journée, les intempéries, le chaud-froid froid-chaud, le boulot au grand air sans phase de repos.

 

Ce qui me crève se voit directement, d'un jour à l'autre, j'ai des cernes qui se glissent comme des chenilles sous les yeux à grands renforts de remous et teinture bleuâtre.
Bientôt, j'aurai des papillons qui doubleront mes cils du bas, j'ai hâte.

Du coup, j'ai abandonné le sauvetage de mes mirettes (peine perdue), me concentrant sur le teint, entamant une virée par les flots pour trouver l'île des gens qui ont la peau comme une loupiote.

 

On m'a demandé de choisir un produit il y a deux grosses semaines, et j'ai encore cédé à un peeling sans aucune retenue.

A force, on retrouvera peut-être des lambeaux de ma peau en rue et ce sera devenu commun d'entendre les passants se chuchoter "oh c'est rien, c'est encore Mona qui mue".


Bah quoi.

 

 

Le peeling bio aux AHA de MADARA


La marque Madara est lettonne, et propose des produits vegan, non testés sur les animaux, certifiés ecocert, à des prix qui n'explosent pas le plafond.


NB : si vous êtes un newbie dans le monde des acides de fruits, sachez qu'un peeling maison entraîne une sensibilisation de la couche supérieure de l'épiderme, donc la rend plus sensible face aux UV (même en hiver !). Une protection solaire/ ou crème de jour avec SPF est recommandée si vous voulez être tranquille et ne pas finir comme un dalmatien. 


Lors du premier test, j'ai prié très fort et serré les fesses pour que ce peeling me convienne parce qu'il avait, au sortir du tube, une odeur de fruitella à l'orange, avec cette petite pointe acidulée dans le parfum qui me donne envie de devenir un poney arc-en-ciel, hystérique.

Dedans il y a :

De l'eau, de l'acide lactique (qui élimine les cellules mortes, très bon hydratant au demeurant, il a une structure moléculaire un chouilla plus importante que l'acide glycolique, ce qui le rend un peu moins pénétrant que ce dernier, donc moins "agressif"), de l'hydrolat de lavande (purifie, cicatrisation), du GA (couplé à l'acide lactique, il crée une belle synergie exfoliante), du coing (hydratant et astringent, favorise la rétention d'eau), de l'extrait de sureau (tonifiant), et enfin le parfum, conservateur, entre autres.

Aqua, Lactic Acid, Glycerin***, Lavandula Angustifolia (Lavander) Floral Water*, Galactoarabinan, Amorphophallus Konjac Root Extract, Potassium Hydroxide, CI77019  (Mica)****, Pyrus Cydonia (Quince) Fruit Extract*, Sambucus Nigra (Elderflower) Fruit Extract*, Aroma, CI77891 (Titanium Dioxide)****, Ethyl Lauroyl Arginate HCl, Xanthan Gum, Limonene** 

 

La texture est peu avenante, dans le sens où je ne suis pas la plus grande fan des textures gel ou gel-like, je préfère le gras (on l'aura compris), mais une fois étalé, l'aventure devient quelque peu plaisante.

On laisse poser entre 3 et 10 minutes (la fourchette !), en appréciant la sensation d'un masque peel-off sans en être un visuellement.
Une fois le temps écoulé, on part rincer et puis c'est tout.

Non, il n'y a pas de transformation cosmique du gel en crème puis en huile puis en flocon puis en jelly bleue. 
NON !
 
 madara3_Fotor_Collage.jpg


Alors, au niveau du rendu directement après rinçage, il est déjà probant, on sent le visage rafraîchi, pimpant et adoucit. 


J'ai beaucoup aimé


  • son odeur de fruitella, can't resist à celle-là
  • il ne me picote que si j'ai une plaie ouverte, le reste du visage se porte bien, pas de rougeur
  • l'efficacité de la formule : clairement, on choisit ce produit pour l'acide lactique et son effet direct sur l'épiderme, de quoi dire bye bye aux cellules mortes sans leur payer les pompes funèbres en prime
  • sa facilité d'application, j'en applique assez peu vu que le produit s'étire extrêmement bien
  • sa longévité apparente, donc son rapport qualité prix
  • la peau est repulpée et bien hydratée au réveil, rien à dire ! (Même sans utiliser de crème le soir, s'entend) Du coup bon effet sur les pores si vous êtes en manque d'eau

 

Alors, je vous vois déjà venir avec vos questions et la comparaison avec les pads de philosophy : l'effet est comparable, clairement, on obtient une amélioration significative du teint, de certaines taches résiduelles très récentes, et la peau est extrêmement lisse. Après, à demander si ces deux traitement se valent, ni oui ni non (je les trouve même complémentaires).

D'un côté, les pads sont plus performants car ils combinent trois acides - mandélique, phytique et glycolique - donc agissent à trois niveaux différents de la peau, mais il faut faire avec la présence d'une composition plutôt chimique même si basique, et un prix assez élevé.
 

Ici, dans le masque Madara, on a un AHA principal pour tout gérer, l'application est basique et sans irritation, la formulation est naturelle et l'acide lactique garant d'une hydratation optimale.

Donc c'est à vous de voir si vous voulez mettre 60 euros dans un traitement qui est actif plus vite et plus profondément (sur des rides peu/moyennement marquées, des taches pigmentaires, d'acné), ou si vous voulez seulement vous mettre doucement aux AHA / recherchez un éclat du teint bien marqué sans investir de trop (il ne s'agit pas d'acheter un taureau et son ranch non plus).


Dans ma routine, les deux se complètent très bien, je ne mue pas comme un serpent, je marche droit et mes pores ne se mettent pas en diagonale sur mon nez.

Pour le prix, je trouve ce masque vraiment bien foutu et complètement accessible et limite GRAVE de s'en priver, vous avez enfin une bonne arme pour envoyer Sabrina au tapis (on a tous une collègue qui s'appelle Sabby) et passer pour le soleil de votre entourage.

Il n'y a plus de routine sage qui existe, soit on pars au grand galop, soit on stagne, je préfère simuler les claques du vent (rapport à l'effet tenseur) que d'attendre qu'il vienne me gifler.

C'est une bonne philosophie de vie aussi, prends-en de la graine, cacahuète.


Des bisous les Caribous !
Peeling Madara offert par Mon Corner B, 60ml à 24,90 euros
Aussi dispo en petit format de 12 ml 

       La revue de Sonia sur les masques Detox et AHA de Madara


Partager cet article
Repost0
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 11:55

cleansingbalms1.jpg


Je suis réglée comme une horloge quand il s'agit de changer de routine.

Autant en été, je suis sujette au syndrome du "il me faut du léger mais que ça nettoie jusqu'au trognon", autant, quand l'automne se pointe avec sa robe de feuilles pourries, je suis prise d'une envie de me badigeonner le corps entier de substance bien grasse pour coller à la saison.

C'est la maladie de la skincare addict, j'oscille entre deux tendances sans jamais pouvoir me décider, schizo du nettoyant jusqu'au bout des ongles.

Très concrètement, quand débarque le temps froid, ma peau devient un membre à part entière de mon corps, elle s'érige comme une autocratie perdue en haut de mon tronc qui craint de tomber au moindre coup de vent.

Les lèvres se craquèlent (oui même avec 8 degrés dehors, la souffrance est réelle), mes mains ont déjà besoin de gants, mes pieds de moonboots, mon dos d'une fourrure en poils de ragondin.
Je recherche le style pwalu et extravagant, ce qui transformera mon corps de moustique en bonhomme Michelin tout blanc.

 


Du baume nettoyant par temps froid

 

cleansingbalms2.jpg

 

Le jour de ma première découverte des baumes nettoyants, j'avais laissé glissé la crème nettoyante de Liz Earle entre mes doigts et succombé aussi vite. Puis essayé l'Ultrasimple, la version la plus économique et abordable en Belgique d'un cleansing balm, et enfin la merveille qu'est le Cleanser 27 (qui coûte un bras à mémé, mais me rend gaga).

L'intérêt de ce genre de démaquillant-nettoyant quand il commence à faire caillasse se trouve dans la texture et l'effet post-nettoyage.

On prend une noisette de produit (ou une cuiller à café, comme moi, pour huiler ses sabots), on la masse entre ses doigts pour la réchauffer, puis on l'applique sur son visage sec en en profitant pour apprécier le palper-rouler sur la bajoue.

Le secret du baume nettoyant s'appelle muslin cloth ou linge (type essuie) : sans muslin cloth, les baumes nettoyants non émulsionnables sont extrêmement compliqués à enlever car ils ne se dissoudront pas avec quelques splashs d'eau.
En revanche, avec un tissu de coton qui adhère bien (le mieux étant un gant en micro-fibre, mais n'importe qu'elle essuie en éponge fera l'affaire), et imbibé d'eau bien chaude, on dit bye-bye aux résidus et enlève les dernières traces de maquillage/crapougniasses de la journée sans encombres.

Reste en surface de peau un film protecteur qui vous assure que votre peau est bien hydratée avant même de passer au reste de la routine (oui, tout est normal là-dedans).

 

C'est pour ça que je suis aussi enjouée chaque soir, quand je me pointe devant mon lavabo, ou avant de grimper sous la douche. C'est mon moment détente par excellence : prendre la spatule, la plonger dans le pot, se servir d'une généreuse noisette, et sentir le parfum du produit. PUR PLAISIR dans une si petite dose, qui laisse la peau douce et bien oxygénée (forcément, le massage stimule la couenne) sans lever le petit doigt.


Lulu & Boo 

 

J'ai reçu un petit pot de 50ml du baume nettoyant Lulu & Boo de la part de Mon Corner B et en à peine une semaine, il m'a conquise et soigné la peau comme un chef. Il ne s'émulsionne pas, fond comme un charme et laisse un fini doux un peu plus costaud en résultat post-nettoyage que le cleanser 27 (dans le même style que l'Ultrasimple, même si le Lush a vraiment une texture particulière).

cleansingbalms3.jpg

 

Au niveau de la composition, je vous conseille de toujours prendre, dans les baumes bruts, des formulations riches en huiles végétales entières (donc pas estérifiées), c'est leur synergie qui permettra à votre peau de se sentir bien.

Dans ce baume nettoyant à la camomille il y a : 

De l'huile de coco, jojoba, olive, ricin et macadamia, de la cire d'abeille, de l'huile de chanvre, du millepertuis (qui pose problème avec la pilule en usage interne, mais apparemment pas en externe), un extrait de camomille et calendula (pour apaiser) et de romarin (purifie), de l'huile essentielle de rose, d'ylang-ylang, de mandarinier et de camomille, de l'huile de tournesol.

Donc beaucoup d'huiles rééquilibrantes, très cicatrisantes (comme le ricin, et la coco), quand le chanvre est un excellent émollient. La formulation est clairement tournée vers le calme et l'éclat de la peau, une bonne balance pour un produit entièrement naturel (99% bio).

*Cocos nucifera(coconut)oil,*Simmondsia chinensis(jojoba) oil, *Olea europaea (olive)oil, *Ricinus communis(castor) oil,*Macadamia ternifolia (macadamia) oil,*Cera alba(beeswax),*Cannabis sativa(hemp) oil, *Hypericum perforatum(St Johns wort)extract, Tocopherol, *Chamomilla recutita(chamomile) extract, *Calendula officinalis (calendula) extract, *Rosa damascena(rose oil), *Rosmarinus officinalis(rosemary) extract, *Helianthus annuus(sunflower)oil, *Anthemis nobilis (roman chamomile oil),*Citrus reticulata(manderin oil),*Cananga odorata(ylang ylang oil) *Citronellol,*D-Limonene,*Geraniol,(from essential oils)
 

A l'usage, je le préfère largement à l'Ultrasimple : 

  • il est beaucoup plus fin sous les doigts (malgré un visuel de panade pour gosse), tout en adhérant à merveille à la peau
  • il sent les plantes avec un fond d'agrumes, et dieu sait que c'est ma petite faille 
  • il démaquille vraiment très bien, ne pique ABSOLUMENT PAS les yeux, malgré les huiles essentielles. Je lui trouve même une texture plus liée, donc qui a moins tendance à faire un voile sur l'oeil pendant le nettoyage (et ne t'oblige donc pas à affronter le parcours un oeil fermé/un oeil ouvert jusqu'au robinet, un orteil en moins parce que tu n'avais pas vu le foutu pied du meuble)
  • je le rince avec le muslin cloth de Paï, et il part sans trop frotter : donc pour les adeptes du "je me tartine de baume puis je rince avec un nettoyant", ça ne devrait pas poser de soucis
  • il laisse la peau douce et hydratée (pas seulement nourrie, on la sent vraiment plus souple)

 

 

Du choix du muslin cloth 

 

Souvent les gens sont déçus à l'usage d'un baume nettoyant : fini gras, se rince mal, un nettoyant trop léger n'en vient pas à bout, boutons parfois, petit pot (quoi ? JE VAIS PAYER 30 euros un baume de 50 ml ?? ça va pas la trogne ?) qu'on trouve cher.

Déjà, ce genre de produit est connu pour sa très longue durée de vie, quand on voit qu'un pot d'ultrasimple de 100 grammes me dure une année en moyenne, il y a de quoi revenir sur son jugement.

Ensuite, la plupart des utilisateurs ne savent pas s'en servir correctement : sans muslin cloth, pour la grande majorité, ce sera une vraie bataille de salle de bains où le baume sortira vainqueur et vous vaincu (des cheveux mêlés au gras, la bouille défaite et le regard de panda).

Donc si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner ce serait de vous en acheter un si votre balm n'est pas fourni avec un linge.

 

Pas d'obligation cependant, vous pouvez très bien utiliser le genre d'essuie-éponge qu'on trouve chez Ikea, un bête gant de toilette, les carrés de coton du rayon pour le change des bébés, n'importe quel tissu qui aurait un tant soit peu d'adhérence sur votre minois. 

 

cleansingbalms4.jpg

 

Pour l'entretien des mousselines, je m'arme d'un gros cube de savon de marseille qui se suffit à lui-même pour ôter le gras, et basta.

Au départ, ce savon me sert à rincer mes mains avant de passer au démaquillage du visage avec le tissu, histoire de ne pas mettre les résidus de gras de mes doigts déjà sur la muslin.
Une fois que j'ai bien démaquillé ma bouille, c'est au tour du nettoyage de mes petits carrés : je passe le bloc sur toutes les parties tachées, je frotte bien entre mes mains pour tout décoller, puis je rince. Et ils redeviennent comme neufs.

Une fois par mois, ils passent en machine, pas plus.

Call me crado ou pas, je n'ai jamais eu de problème en faisant cela, ça me permet d'avoir besoin de moins de muslins, et de le faire tourner sans me préoccuper d'une machine de blanc à lancer chaque semaine juste pour ça (quand tu t'habilles le plus souvent en noir, c'est compliqué darling).

 

Les tissus que je possède depuis presque deux ans n'ont pas bougé à ce rythme-là, je réserve d'ailleurs le même sort à mon magic mitt de Jane Iredale, histoire de ne pas abîmer la fibre.

 

Les a priori sont les mêmes que pour les huiles démaquillantes, et pourtant, il s'agit selon moi, de la manière la plus douce de se démaquiller. Comme il y a un film protecteur qui reste à la fin du cycle de nettoyage, vous ne "souffrez pas" d'une torture aqueuse qui laisserait votre visage complètement déshydraté par le wash wash.

Aussi, tous les types de peaux peuvent s'y mettre, sans se coller aux étiquettes : le Lulu & Boo est soi-disant adapté aux peaux matures et sèches, je suis loin du compte avec ma peau mixte et pourtant je le trouve parfait.
Donc pas d'excuse.

Enfin, si vous avez une peau réactive, vous ne devez pas utiliser le muslin cloth comme un barbare, donc à moins de frotter vigoureusement, vous n'êtes pas censé ressortir avec le visage écarlate et bouillant de ce genre de nettoyage : on prend son temps pour bien imbibé le linge d'eau chaude, et on le passe en appuyant (avec des petits mouvements circulaires, si tu veux), sans trop en faire. La chaleur se chargera de disperser les huiles toute seule.

 

Je vais terminer ma tirade par une question qui revient TRÈS SOUVENT : faut-il nettoyer après ? 
 

Comme toujours, c'est selon votre ressenti. Même avec un programme d'une semaine non stop, matin et soir, de baume nettoyant, je ne ressens jamais le besoin de faire suivre de la mousse nominoë, je laisse juste sécher puis j'applique une crème si VRAIMENT j'en ressens le besoin et c'est tout.

Les baumes nettoyants (au même titre que les huiles végétales utilisées à cet effet) sont vraiment les rois pour vous faciliter la vie. D'où le nom Ultrasimple pour celui de Lush : qui démaquille, nettoie et hydrate la peau en un clin d'oeil. Un must.

 

J'espère que ce sera plus CLAIR pour vous, et surtout que cela servira votre peau, maintenant qu'il fait un vrai temps de Caribou dehors et qu'on a besoin de couches supplémentaires sur le corps comme sur le visage (NON PAS LA CAGOULE), il me semble que les baumes nettoyants ne seraient pas de trop dans votre trousse de soins.

Si vous avez encore des questions n'hésitez pas, j'aurais pu écrire un article énorme à ce sujet, mais la longueur me semble déjà raisonnable, n'est-ce pas.
Prenez soin de vous, achetez une doudoune rose et de belles shoes rembourrées, c'est pas parce que c'est l'automne qu'on doit remiser son côté funky.


Des bisous les Caribous ! 

Reçu de la part de Mon Corner B, baume Lulu & Boo, 50 ml pour 32 euros


Partager cet article
Repost0
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 17:29

randomsunday

 

J'ai failli vivre une semaine de l'enfer. Sans internet, ni télévision, sans aucune connexion avec le monde (virtuel) extérieur, la poisse totale intersidérale pour une fille comme moi qui double le visionnage d'un grey's anatomy avec une session de candy crush histoire de rentabiliser son temps au maximum.

Quand le wifi a arrêté de fonctionné, j'étais comme un agneau amputé de son troupeau, en plein milieu du vide, sans envie de brouter.
Le lendemain, je faisais un scandale au téléphone parce qu'on m'avait résilié l'abonnement pour une facture non payée (sans rappel), complètement passée à la trappe avec la chaleur d'août et les oiseaux qui se barraient déjà vers les tropiques.

Gouzi-gouzi.

Augmentation FISSA de la data du gsm comme on va prendre un big mac au drive-in : "bonjour, j'aimerais avoir du full giga, je suis en passe d'être coupée de mon espace virtuel, je vais décéder sans fibre optique, dites-moi si vous avez de la bonne".
La meudame m'augmente mon forfait de dix euros sans cligner de l'oeil au téléphone, et me voilà ultra connectée avec mon 4 pouces de smartphone samsung.

Le mac - qui n'avait aucun accès webbien - ne servait à rien (t'as déjà essayé le jeté dans l'abîme, la petite frayeur en essayant de voir "quoi branler" en coupant le wifi de son ordi ?)(parce que bien sûr, totoche de première, je n'avais aucun film sous le coude, j'étais vouée à traîner des pieds dans l'appartement à la recherche d'une radio, le truc qui émet des ondes sur la FM, histoire de m'occuper avant le boulot).

L'errance de la fille sans réseau, sans divertissement.
Avant on fabriquait des cabanes quand on s'emmerdait, mais j'ai pas de jardin.

Du coup, ma semaine a été un peu plus chaotique (entendre par là : la geekette avait du mal avec la diète forcée), on a pris un mini abonnement sur le wifi public, le genre de débit qui te rend hystérique une fois sur deux.

 


Vu que j'avais du temps

 

  •  j'ai installé Yosemite 
    5 gigas et 6 heures plus tard, je couinais devant le graphisme allégé mais moins devant les bugs permanents comme le double swipe back sur youtube (au lieu d'un) pour revenir en arrière, le bandeau noir qui apparaît dans finder quand je veux déplacer une image d'un dossier à un autre, la batterie qui se vidait comme un belge siphonne sa bière. J'ai suivi les conseils d'Axou, installé google chrome, et depuis CA VA un peu mieux, mais je suis encore occupée à chercher les pop up de notifications qui m'évitaient d'aller VOIR sur twitter si on m'avait répondu. Préhistoire
  •  je me suis fait un nouveau piercing 
    petite drogue, en deux jours c'était plié, les renseignements le jour d'avant, l'aiguille dans le tragus le lendemain. Et moi pimpante, 5 minutes plus tard au sortir du shop. Je pense qu'il va être de loiiiiin le moins chiant de la troupe, j'attends de voir l'évolution, mais ça m'a l'air bien parti pour être mon doudou préféré
  •  j'ai fini le premier tome de Divergente et entamé Bridget Jones (le troisième) 
    faut croire que la légèreté m'a habitée, parce que ce genre de romans est clairement celui que je réserve aux vacances, quand je tripatouille les grains de sables d'une main et sirote un coca bien frais. Assez conquise par celui de Veronica Roth (même si le niveau littéraire reste assez bas, l'histoire me plaît !), j'ai eu un peu plus de mal avec le démarrage de BriBri, certaines tournures de phrase me rappelant l'univers de Pancoll (et bon, Pancoll ça va deux secondes)(j'ai mangé trois tomes)(oui je pousse le vice bien loin)
  •  j'ai vu un film d'ahuri 
    O' Brother, avec THE George (enfin, Clooney n'était pas à côté de moi quand je l'ai visionné, s'entend). Trois évadés qui mâchonnent l'anglais de la vieille Amérique, une bande son GENIALE et beaucoup d'humour dans les dialogues et les poses. Un peu absurde, un peu cynique, une petite gourmandise :D
  •  la clarisonic a un peu fait place aux cleansing balms 
    je passe mes journées dans le froid ces derniers temps, à essayer de faire signer des contrats à des gens qui ne veulent pas faire de sport (dans l'esprit du gosse qui ferme la bouche de toute ses forces parce qu'il ne veut pas gober la bouillasse d'épinards). Du coup ma peau ne supporte plus trop le nettoyage à l'eau chaque soir (m'est avis qu'en hiver ce sera la galère). Je me suis mise à me démaquiller depuis une semaine avec un nouveau baume démaquillant de chez Lulu & Boo, une petite merveille plantue, infusée de douceur, à la texture fine et agréable, qui m'évite le sur-nettoyage et m'assure une peau douce même sans crème. Je mets un soin par après si nécessaire et l'affaire est réglée

 

Donc voilà, la semaine ordinaire par excellence, passée à décorer un gâteau d'une route pour course de voiture, monter un meuble ikea de deux mètres, essayer de retrouver mes baumes à lèvres préférés pour m'éviter le look "hey, j'ai la bouche qui s'effrite si tu la râpes".

Manquait plus qu'on m'annonce que une sélection surprise pour être un participant de Pyramides et c'était banco.

Et même si je m'adapte, que je suis de bonne composition, je ne veux plus de farce dans les prochaines 24h, histoire de bien ruminer les jours que je viens de passer.

En essayant de nier qu'il traîne comme un fâcheux pressentiment sur le technicien internet qui doit venir demain dans une fourchette de "midi à 6h" :  

S'il me sort qu'il ne sait rien brancher, je le cloue au mur.

S'il me sort que je retrouve ma cachette de geekette, je sors la hache et lui coupe la jambe (faut bien montrer sa joie).
 


Ps : Si votre coeur est fait en sucre et pâte d'amande, j'ai besoin de votre soutien pour les weekend blog awards et faire gagner la troupe de Caribous que nous sommes, je suis nominée pour la deuxième fois dans la catégorie bowté, ça me touche !! 
Voici la marche à suivre (ULTRASIMPLE GRAVE KIBOUGEDUBOULE) :

 

  • Capture d’écran 2014-10-08 à 09 Fotor

    ===> cliquer sur l'image ci-contre ou sur ce lien 
  • ===> voter pour le blog (page 3 du lien)
  • ===> et ensuite cliquer sur "Suivant" en bas, jusqu'à arriver sur la dernière page et mettre votre mail, ce qui va valider le vote

 

 

ATTENTION, SANS LE MAIL, le vote n'est pas valide !!!! Donc faites ça bien, je compte sur vous !!!!  


Merci pour votre soutien ! 

Des Bisous les Caribous !

 

Partager cet article
Repost0
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 17:50

cowshedlazycow1 Fotor

 

"Mona elle a craqué" qu'elle a dit Kimmy.
Etonnant.

J'avais dans l'idée de ne pas spécialement dévaliser la nouvelle boutique Le boudoir de Jeanne à Liège (petit cocon cosy bien vintage), mais en dormant, je voyais l'huile Cowshed danser devant mes yeux comme une bohémienne, et le lendemain, en repassant au magasin, j'ai fini par être faible, m'en mettre sur le poignet et murmurer un "please, je la veux".

Ne jamais retourner dans l'antre d'un diable, ce qui travaille l'esprit s'y attable.

 
J'étais tellement fatiguée après ce long week-end qu'une fois rentrée chez moi, je n'avais qu'une envie, retirer mes chaussures, me coucher par terre et ne plus bouger.
 

Bon, il faut toujours : se déshabiller, trouver le chemin de la douche, allumer le pommeau, ne pas s'endormir sous le jet, commander à ses mains de prendre un peu de gel moussant pour la forme, et imiter une statue sous la cascade.

Puis couper l'eau, se sécher, s'envelopper dans des habits chauds, se faire un thé et aller dormir en poussant un râle quand la tête touche l'oreiller et s'y enfonce comme un charme.

En réalité, ce soir-là, j'ai allumé le mac, je suis restée béate devant l'écran, puis j'ai pris une douche, je me suis tartinée d'huile et je me suis jetée dans mon lit comme une bienheureuse, l'odeur du bonheur imprégnée des épaules jusqu'aux pieds.

 

 

Cowshed

 

La marque anglaise a développé une gamme de produits pour le bien-être et le corps, des soins aux bougies parfumées, il y a de quoi se faire plaisir dans l'ambiance comme la salle de bains. On retrouve le même principe que dans plusieurs autres enseignes : une fragrance déclinée dans plusieurs produits, histoire de se faire une virée avec le même parfum du nettoyant visage au gommage corporel.

Encore un concept pour les monomaniaques du skincare.

Son éthique : Cowshed propose des formulations sans parabens, sans pétrochimie, sans sulfates, sans ingrédients d'origine animale et sans fragrance ou couleur artificielles, pas de test sur les animaux non plus.

Dans l'absolu, je vous dirais de bien regarder chaque flacon au cas par cas, parce que j'ai vu du phénoxyéthanol sur certains, par exemple, donc OUI la marque fait un effort pour fournir des produits quasiment entièrement naturels (voire naturels), mais il faut retourner le tube pour s'en assurer. 


 

L'huile pour le bain et le corps Lazy Cow

cowshedlazycow.jpg       

Je pense qu'avec l'huile de Nominoë, cette grassouillette est en passe de devenir une de mes préférées pour le soin du corps.

 
A la base elle peut s'utiliser comme touche parfumante et hydratante dans le bain, mais je n'ai pas de baignoire, donc j'ai zappé cette éventualité (je ne suis pas du genre à pousser le test jusqu'à mettre une bassine d'eau chaude sur ma terrasse pour prendre l'air nue, non). Par contre, au sortir de la douche elle fait des merveilles.

Dedans il y a  
De l'huile de pépins de raisins, de soja, de cranberry et de sésame (riches en antioxydants donc préviennent l'effet peau fripée), de l'huile d'amande douce (émolliente au top), de calendula pour apaiser, de chanvre pour raffermir et tonifier la peau.
Un panel d'huiles essentielles et extraits de plantes pour relaxer un maximum et calmer les tensions : santal (pour la touche boisée), lavande, d'encens oliban, de jasmin, ylang-ylang, néroli, rose, sauge sclarée, de camomille.

     

Vitis vinifera (Grapeseed) oil, Prunus amygdalus dulcis (Sweet almond) oil, Glycine soja (Soya) oil, Sesamum indicum (Sesame) oil, Calendula officinalis (Calendula) flower oil, Cannabis sativa (Hemp) seed oil, Vaccinium macrocarpan (Cranberry) seed oil, Santalum album (Sandalwood), Lavandula angustifolia (Lavender), Styrax benzoin (Benzoin resinoid), Boswellia carteri (Frankincense), Jasminum grandiflorum (Jasmine), Cananga odorata (Ylang ylang), Citrus aurantium (Neroli), Rosa centifolia (Rose absolute), Salvia sclarea (Clary sage), Anthemis nobilis (Chamomile). *Linalool, *Géraniol, *Limonène, *Benzyl cinnamate, *Benzoate de benzyle, *Eugénol, *alcool benzylique, *Farnésol, *Citronellol, *citral.
*potential allergens from natural sources.


cowshedlazycow3_Fotor.jpg

 

J'ai remarqué qu'elle fait partie des huiles qu'il vaut mieux appliquer sur peau presque trop humide, sinon il faut en mettre une tonne pour couvrir le corps entier, et finalement, ça devient cher le bidon en le siphonnant à cette allure.

Donc, je saute hors de la cabine de douche, je ne me sèche quasiment pas, et je passe au tartinage en insistant sur les coudes, les zones cagneuses atteintes par la sécheresse maladive, je jubile et prends mon temps pour profiter du massage.

Je l'ai choisie plutôt qu'une autre parce qu'elle a une odeur de cocooning assez particulière, à la fois boisée, très légèrement citronnée (s'estompe), florale sans transformer le corps en bouquet sur pattes, le mélange est feutré (pas ouvert comme les odeurs fraîches, you see what I mean ?) et complètement au service d'une fille à bout de nerfs. A chaque fois que je l'utilise, je suis instantanément calmée, sédatée, pas de force pour ouvrir la bouche et manger.

Une vraie vache paresseuse.


J'ai adoré :

  • son parfum évidemment, le mélange n'est ni trop plantu, ni trop floral, et surtout pas sucré, je craque ! Entre le petit fond de jasmin, de bois de santal, je me sens BIEN à mon aise
  • la texture qui pénètre vite sans rester en surface sur peau humide (n'essayez pas sur peau sèche, vous risquez de vous enfiler la bouteille)
  • la qualité des ingrédients : une très belle synergie entre les huiles et les huiles essentielles, un choix parfait pour les peaux sèches comme la mienne qui recherchent la détente mais aussi une texture qui assouplit bien
  • le RENDU : mamma mia, incroyable. Soit c'était parce que je n'avais plus utilisé une huile corporelle depuis un bail, soit parce que mes mirettes ne trouvaient plus leurs trous, mais la qualité de peau est accrue en à peine une semaine. Au point que le matin, en me regardant dans le miroir je me lance un "hey, t'as vu comme ta couenne respire le satin qui ondule ?"
  • son côté multi-usage : même si je ne peux pas en profiter, ce sera forcément un avantage pour certaines personnes, à faire goutter dans un bain et s'asperger sur le body, que de choix


cowshedlazycow2_Fotor.jpg

 

Le seul point négatif c'est qu'en une semaine j'ai déjà utilisé un huitième du flacon, donc à ce rythme, il me durera deux mois, moyen quand on sait que l'huile apaisante lazy cow coûte 22 euros (voire 26 euros sur feelunique).

Ou alors on prend un autre angle d'attaque, et on réserve cette flasque aux soirées particulières où l'on a vraiment besoin d'un plaid, de grosses chaussettes, de se réconforter parce que la journée s'est déroulée comme un tapis moche (le genre qui vaut bien un énième visionnage de Bridget Jones, suis mon regard).


 

Vu que je passe la majorité de mes journées à l'extérieur, dans le froid,  je connais des rêves de flot d'eau chaude sur mon corps alors que je regarde les voitures dévaler la rue en faisant un boucan pas possible. Bientôt j'aurai un peu de buée au bout des lèvres et à ce moment précis, la saison du Caribou commencera en fanfare.

 

Un peu d'huile donc qui transforme ma carapace de crocodile en doudou dis donc, un peu de thé, de quoi bouquiner. 

Manque plus que le blizzard pour rester planquée chez moi et crier "VOLUPTÉ".


Des bisous les Caribous !

Huile apaisante pour le bain et le corps Lazy Cow de Cowshed

26 euros sur feelunique Dispo chez Space NK - Le boudoir de Jeanne - naturisimo


Partager cet article
Repost0
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 18:10

flashrinse4.jpg

 

Je pense qu'à force d'utiliser des produits pour accentuer l'éclat de ma peau je vais finir comme une boule multicolore dans un dancing, accrochée au plafond et éclairant le peuple à coup de flash qui s'échappe par les pores.

Ah tiens, c'est peut-être par-là qu'elle passe, la fameuse beauté qu'on cadenasse, que la grognasse ne montre pas assez quand elle râle au fond du train, le nez trempé par une soupe froide.

Bref, c'est l'automne les gars.
Filles.
L'escalade d'écharpe multicolore a commencé, on va bientôt pouvoir faire des loom band géants en laine de mérinos.

Loin de la frivolité de la feuille molle et de l'euphorie générale autour de la couche épaisse, j'ai passé quatre mois déjà à viser les soins éclat (un peu plus si on compte ma cure OST et le sérum de caudalie que j'ai siphonné comme une alcoolique), grand mieux sur ma peau, et bienfait total au plus profond de l'épiderme vu que j'ai tout misé sur la vitamine C.
Rappel vitamine C

La version pure dans l'un, une forme stable dans l'autre, le Flash Rinse de Ren propose une version qui s'active à l'eau (hin hin, je n'ai pas encore trouvé comment), ni moins bien ni mieux qu'une autre. 
Le genre de molécule qui se dandine en haut du plongeoir en attendant la première giclée sur le mollet pour se lancer.


Flash Rinse de Ren

renflashrinse6.jpg

Pas mal de monde connaît Ren.
Sauf que la notoriété ne me fait pas forcément passer à la caisse - c'est mon côté "tout le monde est hype, bah moi je fends la foule dans l'autre sens" -, c'est lors d'un échange de mail qu'on m'a gentiment proposé le test, et j'ai jubilé (parce que tête en forme de boule disco, avide de "teint frais" comme un zombie cherche la jugulaire).

Au niveau du packaging, je suis morose : OUI, j'aime les tubes, parce que c'est opaque, on ne voit donc pas les restes qui s'accrochent péniblement aux parois quand le produit tire sur sa fin.
MAIS, l'idée du airless aurait été plus appropriée. La vitamine C s'oxyde en sortant bidule (c'est inévitable), du coup d'un jour à l'autre, l'extérieur du Flash rinse développe des coulées oranges sur les côtés dignes d'un grand canyon.
Alors que je m'en sers avec des mains sèches. 

Do not ask, la dame fait des tours de magie dans sa salle de bain.

Au niveau de la compo, c'est un des rares produits de la marque qui ne contient pas de phenoxyethanol (marque-le).
Il y a un dérivé d'huile de coco, de l'acide ascorbic (la fameuse Vitamine C), une huile estérifiée (émolliente), une tensioactif méga doux, de l'Huile Essentielle de petit grain bigarade (odeur d'agrume, tonique), de l'HE d'encens oliban (bon cicatrisant, relaxant, astringent), du magnésium ascorbyl phosphate (un dérivé de vitamine C encore et plus stable), entre autres.
Je trouve d'ailleurs la liste assez courte et efficace, fort bien camarade !

Coconut Alkanes, Ascorbic Acid, Coco-Caprylate/ Caprate, Silica, Sodium Cocoyl Glutamate, Mannitol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Oil, Yeast Extract, Copper Pca, Boswellia Carterii Oil, Boswellia Serrata Extract, Glycogen, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Limonene.

 


Le coup de flash, la texture splash

J'ai eu un GROS coup de coeur pour la texture. Mais vraiment ! Je crois qu'après le cleanser 27, c'est le deuxième produit cette année qui me fait découvrir un monde de sensation différent, loin des cosmétiques habituels.

 
renflashrinse2_Fotor.jpg

  • Déjà, en sortant du tube, la "crème" est verte mais TRÈS légère (elle saute limite du bout des doigts, folle chenille) 
  • ensuite, en appliquant une dose sur le visage SEC, c'est l'odeur de fruitella qui s'introduit dans les naseaux, un vrai BONHEUR pour les gourmands, très stimulant 
  • en massant, la pâte est très fluide et s'étalent alors des minuscules grains (impossible à voir à l'oeil nu) qui font office de gommage mécanique, même si on est VRAIMENT loin des gommages, même les plus fins ne sont pas comme ça
  • après le massage, on prend un peu d'eau et on la rajoute sur le visage pour alors sentir les particules disparaître : sous les doigts on a l'impression d'une crème, mais visuellement on dirait de l'huile (super strange)
  • on laisse poser une minute en profitant de l'odeur, sans se manger le bout du nez
  • puis on rince

La marque recommande de l'utiliser tous les trois jours, j'ai plutôt ciblé mes "days-off", quand j'avais la tête dans les entrailles d'un mammouth et qu'il me fallait un coup de peps de grand matin.

L'effet repassage du derme est plus qu'appréciable, de l'odorat au toucher, c'est un vrai plaisir à utiliser. 
J'ai même poussé le test jusqu'à d'abord utiliser le cleanser 27 PUIS le flash rinse. Pompompom, la peau mimait à merveille la soie sur mon minois, une cendrillon à la peau repulpée ET détendue.


Je trouve vraiment ce soin bien foutu, parce qu'il y a plusieurs formes de vitamine C, que le fini qu'il laisse sur le minois m'enchante, tout comme sa capacité à rattraper un teint gris le lendemain d'une mauvaise nuit (quand on a pas prévu de dormir sur une bouteille de midnight recovery concentrate par exemple).

BREF, un soin au top, qui passera sûrement bien sur les peaux réactives, rien à signaler sur la mienne en post-rinçage, aucune rougeur.
Pour les sensibles, il faudra comme d'habitude faire un test, mais vous ne risquez pas grand chose a priori (à part une intolérance aux deux huiles essentielles de la compo).

Le prix est de 38 euros environs, mais avec 75ml, même en l'utilisant VRAIMENT tous les trois jours, vous en avez pour un petit moment. 

Je lui préfère le rôle du tube qui sauve une vraie mine de plomb, sur lequel on se jette au saut du lit avant même d'aller glouglouter un café.
Un petit doudou des matins pressés pour les personnes qui, comme moi, ont un peu trop d'énergie dans le cerveau mais moins en surface (haha, la paresse cache un volcan), et qui aimerait bien se reconnaître dans la glace sans attendre péniblement que la gravité remette des plis ordonnés sur les bajoues.

J'ai toujours dit qu'il fallait habiter la lune, Caribou.

 

Des bisous les Caribous !

 Reçu Ren Flash Rinse, 75ml pour 38 euros

 (trouvable sur bazar-bio, spacenk, feelunique, etc.)

 

 

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 10:33

einstein-formule-tableau_Fotor.jpg 

Quand j'avais commencé à écrire cet article, il y a deux ans, je pensais pouvoir arriver à expliquer ma petite théorie, sauf que j'ai vite abandonné le navire,  je suppose que je n'avais pas les « connaissances » nécessaires pour me faire comprendre.


Rouleau compresseur cosmétique, quand tu nous tiens.

J'ai donc remisé mon idée en attendant le bon moment, et voilà qu'il y a quelques jours, j'ai eu un déclic. J'ai été une bonne débutante comme tout le monde, j'allais en parapharmacie pour m'acheter toute une routine de soins en pleurant à chaude larmes, en hurlant un "regarde bouton ouiiiin" à qui voulait l'entendre.

J'en sortais toute heureuse avec sous le bras un armada de produits décapants, pensant que la marque avait assez bien formulé son schmilblick pour ne pas arracher l'épiderme.

Faux.

On doit toujours faire l'impasse sur l'hydratation dans ce genre de cas, parce que rares sont les gammes de para qui proposent un canevas complet qui traite et soigne en même temps. Pour ça qu'il est toujours plus "sain", quand on a une peau aux indésirables multiples (boiteuse, réactive, sèche, juste grasse mais mature, etc.), de trouver son bonheur dans plusieurs corners pour se créer un petit patchwork perso.

Le problème étant qu'une fois à la maison, chaque produit n'a pas été pensé pour travailler en synergie avec ceux du voisin, du coup on se retrouve vite bête comme chou à essayer de faire avancer un âne sans pattes.




Théoriser les routines

 

L'idée dans la théorisation des routines, c'est qu'on cible un peu mieux ses produits quand on y connaît vraiment rien de rien mais qu'on veut SE CHOUCHOUTER le minois : de manière générale ::

Tout ce qui est purifiant/anti boutons/assainissant/clarifiant/matifiant obtient un (-), ce qui est hydratant un (+), ce qui est pour l'éclat un (+), peeling/resurfaçant un (-) même si c'est hydratant à terme, les baumes et huiles démaquillantes un (+), ce qui est ultra-riche sur peau mixte un (-) parce que moins d'eau (mais un (+) sur peau sèche du coup), etc.

 
Peau de départ : peau mixte à légères imperfections

 

On va commencer par un exemple simple ::

 

  • un démaquillant micellaire (+/-)

  • un nettoyant moussant purifiant (-)

  • un tonique clarifiant (-)

  • un soin traitant anti-imperfections (-)

 

Tout ce qui est purifiant/traitant obtient un (-). Ce qui est hydratant un (+).
Dans la routine ci-dessus on additionne donc trois (-), et un (+/-) (l'eau micellaire faisant partie des produits qui réussissent à des peaux sensibles, pas à d'autres).

Il est donc clair qu'avec un patchwork pareil, la peau va (très vite) décliner, se déshydrater, montrer des plaques de sécheresse, d'autant plus si la routine est répétée deux fois par jour.
 

Un autre exemple :::


  • un démaquillant baume à rincer (+)

  • un nettoyant moussant purifiant (-)

  • un tonique calmant à la camomille (+)

  • un soin anti-âge hydratant (+)

     

Ici, la routine est globalement bonne. La seule chose qui peut coincer, c'est au niveau du double nettoyage, mais c'est à voir au cas par cas, certaines personnes supportant très bien le grand wash wash quotidien.

 

Un dernier exemple ::::

 

  • démaquillage à la lingette démaquillante (+/-)

  • rinçage à l'eau thermale (+)
     

  • crème anti-acné dermato, type peroxyde de benzoyle (-)
  • crème nourrissante intense (-)

 

Le démaquillant peut être négatif si utilisé sur peau réactive, les frottements répétés lui étant déconseillés. Gare aux boutons, une crème nourrissante étant plus riche en phase grasse, et moins ciblée "hydratation", elle traitera les plaques sèches dues à la crème anti-acné, mais ne suffira pas pour compenser la perte d'hydratation (du coup peau granuleuse).



La prise en compte du type de peau mais pas que

 

Je préfère faire simple et me baser sur la réactivité de ma peau/sa sensibilité, plutôt que sur sa tendance à briller un peu sur la zone T (une vraie peau mixte, tope-là). Donc je cible ce qui chouchoute et est un vrai (+), je préfère les produits qui clament une texture légère que ceux qui parlent de "peau mixte à grasse", je ne fais pas systématiquement de double nettoyage, j'achète autant que possible des produits doux et bannis les gommages à gros grains.

Dans l'absolu, si vous êtes tout penaud dans les rayons, prenez ce qui convient à "tous les types de peaux", pour les premières étapes de la routine (démaquillant/nettoyant/lotion), et privilégiez une crème qui ne soit ni trop riche ni trop légère (histoire de ne pas faire frire des scampis sur votre front en fin de soirée).        



Les conseils de Mireille

 

Même si ça peut paraître abstrait, j'ai toujours ciblé mes routines pour obtenir un maximum de (+), et éviter les moins autant que possible, les réservant à un usage ciblé (donc pas en soin total sur tout le visage, on observe souvent que les boutons ne sont qu'à des endroits particuliers).

Je considère que mon objectif numéro 1 est l'hydratation, vu que cela favorise la cicatrisation, le renouvellement cellulaire en bonne et due forme et que ça repulpe à merveille (framboise dodue powa).

Aussi, j'ai toujours essayé de conclure mes routines par un soin (+) pour éviter le carnage.

Alors bien sûr, il existe effectivement des soins purifiants dans des bases huileuses en cosmétique bio, par exemple, et à ce moment-là il faut voir au cas par cas l'effet que ça a, même si je préfère mettre tout ce qui traite les imperfections dans le même panier.

 

 

Ici il s'agissait surtout de vous donner une sorte de méthode hyper simple pour vous en sortir et arriver à mettre sur pied un semblant de routine quand vous n'en avez jamais eue.
Le mieux est de commencer avec le strict minimum (un démaquillant qui fait nettoyant/tonique/crème) et de voir comment ça se passe, si la peau s'habitue ou non aux différentes étapes.

N'oubliez pas que l'introduction progressive des produits est de mise pour les débutants comme les autres : on conseille deux à trois semaines (idéalement un mois) avant d'utiliser un nouveau soin, pour pouvoir cibler plus facilement un coupable s'il y a une poussée de boutons innommable, chose plus délicate à faire quand on a commencé cinq flacons en même temps (c'est ta réputation de Sherlock qui est mise en doute).


J'espère que le petit pitch mathématique vous aidera un peu, c'est la méthode la plus simple que j'ai en stock pour vous garantir une routine basique qui tient la route.

Le mieux étant d'avoir un canevas de base et de l'adapter par la suite, ça ne sert à rien de se grouiller en cosmétique, ces choses-là prennent du temps à se "construire".
Et le Caribou est lent. 


Des bisous les Caribous ! 


Partager cet article
Repost0

 blogawards 2014 winner transparant

reseaucontact.jpgpresentation.jpg

  

 

 Pour toute question, envoyez-moi un mail

[Info : les photos qui ne m'appartiennent pas ont un lien. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur la page source]

 

 

 

Image Map
 

 

 
 

listeblog.jpg

annuaire.jpg

  categories.jpg

Image Map
 

adresses.jpg

listesmagas.jpg

blogroll.jpg

blogroll-copie-1.jpg

 

jaime.jpg

 

nominoe.jpg

kiehls.jpg  

avene2.jpg

  mc2b.jpg

caudalie